21-03-19, 10:37
(Modification du message : 21-03-19, 10:41 par aurelienpierre.)
Fatalement, si c'est codé en entiers, il y a un gamma. Imagine, sans gamma, en 8 bits entier, ça veut dire que ton premier EV sous le blanc est codé entre 255 et 128, le deuxième entre 128 et 64, le troisième entre 64 et 32, le troisième entre 32 et 16, le quatrième entre 16 et 8, le cinquième entre 8 et 4, etc. 5 EV sous le blanc (2.6 EV sous le gris moyen), tu n'as que 4 valeurs disponibles pour coder tes dégradés, tu imagines la postérisation ?
Le seul moment où tu peux te dispenser de l'encodage gamma, c'est si tu exportes en flottants 32 bits (EXR, PFM, TIFF 32, etc.). Mais à ce moment là, filmique est totalement capable de passer en « gamma » 1.0. D'ailleurs, tu peux voir ce que ça donne en utilisant un profil écran REC 709 linéaire dans darktable.
Pour sRGB, le gamma est défini avec une partie linéaire et une partie exponentielle, mais c'est ajusté de sorte que le gris moyen se cale à peu près sur un gamma 2.2 pur (sRGB : 46.4 %, gamma 2.2 : 46.7 %). Dans filmique, c'est tout ce qui nous intéresse. On remappe le blanc, le gris et le noir, et on interpole au milieu.
Par contre, en effet, je soupçonne ProPhotoRGB d'être en partie responsable du virage vers le rouge de filmique. Pour dt 2.8, l'espace RGB sera au choix de l'utilisateur (espace de sortie linéarisé ou espace de travail : ACES P0, REC2020, REC709).
Le seul moment où tu peux te dispenser de l'encodage gamma, c'est si tu exportes en flottants 32 bits (EXR, PFM, TIFF 32, etc.). Mais à ce moment là, filmique est totalement capable de passer en « gamma » 1.0. D'ailleurs, tu peux voir ce que ça donne en utilisant un profil écran REC 709 linéaire dans darktable.
Pour sRGB, le gamma est défini avec une partie linéaire et une partie exponentielle, mais c'est ajusté de sorte que le gris moyen se cale à peu près sur un gamma 2.2 pur (sRGB : 46.4 %, gamma 2.2 : 46.7 %). Dans filmique, c'est tout ce qui nous intéresse. On remappe le blanc, le gris et le noir, et on interpole au milieu.
Par contre, en effet, je soupçonne ProPhotoRGB d'être en partie responsable du virage vers le rouge de filmique. Pour dt 2.8, l'espace RGB sera au choix de l'utilisateur (espace de sortie linéarisé ou espace de travail : ACES P0, REC2020, REC709).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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