Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
altération complète des couleurs par filmique que je ne comprends pas....
#6
@ Galletoni,
J'ai répondu dans le sujet à savoir des altérations de couleurs par filmique en cochant la préservation de chrominance, donc j'ai retourné un dével. gardant ce paramètre coché sans chercher à être pile poil sur l'image initiale de flyingdd qui est un peu fadasse mais c'est normal, filmique est à ce stade juste activé.

Si il y a à reprendre l'exposition c'est avec le module éponyme qu'il faut le faire.

Sans entrer dans la théorie, filmique lui se charge de transposer les tonalités d'un espace à un autre (opération de mapping) où elle sont décrites de façon différentes tout en décalant le point gris pour nos écrans, opération qui pour l'instant n'est pas toujours idoine en l'état actuel du code avec la préservation de la chrominance.

Ici sur cet exemple on a une dérive pas facile à contrôler avec la chrominance active, ce n'est pas pour rien qu'il y a une case à cocher/décocher. Et mon résultat est clairement d'une tonalité plus rouge sur l'ensemble, le mixeur de canaux ensuite pourrait m'aider à corriger.
Je n'ai pas dans l’œil les vraies couleurs mais je suppose que jpg54 est plus juste que moi sur la fleur de premier plan.
Par contre les débordements de sur/sous exposition n'ont rien à voir avec cette case à cocher de chrominance.

Balance couleur (mal nommé à mon sens) est un peu le couteau suisse, il va permettre de redonner du contraste à l'image mais aussi d'ajuster les teintes selon leur luminance dans les ombres, tons moyens et hautes lumières.
Je me suis contenté du contraste sans chercher à aller plus loin sur mon exemple.

Ma check list / pense-bête personnel pour conduire un développement avec filmique, non ce n'est pas un style ou pré-réglage.
En fait des notes basées sur ce post de Valmy que j'ai fait évoluer au fil des versions et améliorations de filmique depuis la 2.6.0.

Je veux bien me fendre de le proposer dans un nouveau sujet si cela peut intéresser, histoire de réactualiser ce que disait Valmy.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: altération complète des couleurs par filmique que je ne comprends pas.... - par JacoTux - 24-03-19, 20:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)