Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quelle est le meilleur traitement ?
(26-03-19, 13:32)galletoni a écrit :
(25-03-19, 22:42)nicoauffray a écrit : Et voilà une proposition qui me semble intermédiaire, traité en quelques minutes. Une proposition parmi d'autres possibles. Elle peut être éclaircie, le côté droit sombre étant un choix.

@nicoauffray

Je trouve ton interprétation vraiment intéressante
Peut-on avoir le xml ? il n'est pas dans le jpg

Merci Wink

As-tu bien fait la manip suivante :

- Dans darktable, sélectionner ton RAW
- Pour garder tes réglages, tu crée un nouveau clone
- Tu sélectionne ton clone (dans la table lumineuse)
- Tu vas sur le module "développement" à droite
- Tu clique sur "charger" et tu charges ensuite le fichier jpg (dans la boite de dialogue en bas à droite, attention, par défaut ça n'affiche que les fichiers XMP. Il faut changer cette option).

Je viens de faire un essai rapide, ça charge bien mes paramètres avec le jpg. Je n'ai pas gardé le XMP (je ne suis pas conservateur sur ce qui ne me servira plus...).

Je viens de constater que la courbe de base est activée dans mon jpg (elle l'était visiblement par défaut puisque je le désactive par défaut dans les préférences de darktable). Elle n'a aucun réglage, la courbe est linéaire. Donc activée de cette manière revient au même que si elle était désactivée. Par défaut, avec filmique, désactiver la courbe de base est mieux. Personnellement depuis filmique je ne l'utilise plus.

Ici, j'ai surtout utiliser mon triptyque de prédilection depuis la 2.6 :

- exposition
- balance couleur
- filmique

Je ne compte pas le module balance des blancs qui lui est un incontournable ! Il m'arrive aussi d'utiliser l'égaliseur. Sinon, selon la photo, les modules de réduction de bruit (profil et parfois bilatéral) et les classiques sur les défauts d'objectifs.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quelle est le meilleur traitement ? - par nicoauffray - 26-03-19, 18:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)