Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git)
#22
Salut tout le monde et merci pour vos propositions! Depuis, j'ai pas mal avancé dans la compréhension du module et pu, grâce aux conseils, tutos, astuces et documentation, améliorer mon traitement avec filmique et systématiser son comportement suivant les situations.


En poursuivant mon traitement de mon dossier de photos de Dublin, je suis tombé sur une photo qui met à mal notre cher module, plus particulièrement notre fameuse option de préservation de chrominance. Je ne vais pas en dire plus, rien de mieux que des exemples:

Ici le fichier RAW avec le module exposition actif uniquement:
[Image: 20190301-0034.jpg]

En 2ème, le meme RAW avec mon traitement, sans préservation de chrominance:

[Image: 20190301-0034-01.jpg]

Et en dernier, le 3e RAW, avec les mêmes paramètres d'exposition + préservation de la chrominance activée, et la, c'est la fête du slip  Big Grin :
[Image: 20190301-0034-02.jpg]

Comme vous pouvez remarquer, il y a une "petite" dérive de couleurs, que je ne comprends pas du tout. Du coup en traitement final j'ai évidemment décoché la préservation de chrominance. Mais je reste avec cette question en tête: d'où peut bien provenir ce phénomène? Est-ce juste un bug?

Je vous mets le RAW en lien dropbox, n'hésitez pas à vous amuser avec et faire des retours si vous avez une explications sur cette dérive colorimétrique.

https://www.dropbox.com/s/rk68mea9xb3nzu...4.ARW?dl=0
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git) - par lilbenny972 - 07-04-19, 23:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)