27-04-19, 10:42
(27-04-19, 10:04)jcmarguerite a écrit : Question subsidiaire : comment limiter le besoin de correction de mes ciels à la prise de vue ?
Je teste le micro 4/3 (sans filtre passe-bas, en 16 MP, et toujours raw, 200 ISO si possible, jamais plus de 800).
Sur le forum Lumix, on me parle :
• du "grainy sky", propre à tous les capteurs numériques
• de la faiblesse du micro 4/3 dans les bleus
• de l'intérêt d'exposer à droite (bien que je croie distinguer un soleil derrière les nuages qui me crame mes hautes lumières)
Côté développement, vous avez un avis, des pistes ?
Quel boîtier utilises-tu ?
J'utilise un Lumix GX8 donc micro 4/3, 20MP et avec filtre passe-bas. Pourtant j'arrive à des photos sympa et peu de grain et facilement corrigé avec les modules de traitement du bruit de darktable. Je ne trouve pas le micro 4/3 particulièrement faible dans les bleus (enfin du moins pas mon boitier).
Par contre, pour ce type de photos, je sous-expose un peu plutôt que de surexposer. Et je réajuste l'exposition sous darktable. Je m'aide beaucoup des "zebras pattern" sur mon boîtier pour voir avant même la prise de vue si des zones sont cramées.
Un exemple de photo de nuages (j'en fais peu), bon celle-là n'avait pas de bleu mais elle est en 800 ISO et de base, pas plus de grains que sur tes photos (fortement réduits grâce aux modules de darktable). Bien que c'était très nuageux, j'avais légèrement sous-exposé.