28-04-19, 20:09
(Modification du message : 28-04-19, 20:10 par nicoauffray.)
(28-04-19, 18:16)Applestore a écrit : Pour être honnête avec toi j'aimerais beaucoup.
D'ailleurs j'organise une soirée débat dans ma ville sur le libre l'accès aux données et la vie privée en octobre avec la diffusion de deux documentaires.
Je commence petit à petit les bascules : quitte google, prémices fin de Lightroom, et j'ai pas de réseaux sociaux.
Mais rien que tout ça, cela représente énormement de changement et de travail pour y arriver. On ne s'en rends pas compte tant que nous ne le faisons pas.
Plus une expo photo à préparer
Alors imagine si je rajoute l'install de Linux, cette fois-ci ma femme va définitivement me mettre dehors
Mais j'espère qu'en 2020 j'aurais atteint tous mes objectifs à ce niveau là, en tout cas je mets les choses en place pour réussir !!
Je passerai aussi ta méthode de dématriçage à "complète", c'est moins raisonnable parcqu'un poil plus lent (mais l'OpenCL devrait largement compenser) mais meilleur pour le traitement des images.
Je sais ce que veut dire cette migration, je l'ai fait à l'un des meilleurs moments de l'année : fin octobre à mi-novembre dernier. Bon, j'avais des restes d'une utilisation de Linux (et quelques Unix pros) il y a une quinzaine d'années. L'avantage est que MacOs est de base un Unix.
Tu commences par l'une des meilleures étapes : passer tout ce que tu peux depuis ton Mac vers une solution libre. Vises bien entendu des solutions que tu trouveras facilement sous Linux, ça te simplifiera la transition après.
Quelques suggestions parmi ce que j'avais choisi :
Les plus évidentes :
- Google (moteur de recherche) => Qwant (le p'tit français qui monte), Duckduckgo, Ecosia...)
- Safari => Firefox
- iWorks (Pages, Number, Keynote) => LibreOffice
- Apple Mail => Thunderbird
- Photoshop => Gimp
Mais aussi :
- iCloud (oui celui-là il faut aussi s'en débarrasser) => solution basée sur Nextcloud (j'ai choisi l'association lyonnaise Zaclys ; mais tu trouveras plein d'autres solutions dont framasoft)
-> en changeant iCloud, c'est ton carnet d'adresses, le calendrier et tes documents Cloud que tu peux basculer vers une solution libre et multi- plateformes (et en plus toujours compatible avec les produits Apple)
- Apple notes => Simplenote
Entre autres choses bien sûr...