(29-04-19, 16:05)jpverrue a écrit : Merci pour ces explications, J'avais toujours lu ce que j'ai affirmé ci-dessus, mais j'avais tord. Décidément, c'est pas mon jour !
Cependant une question subsidiaire apparaît : Est-ce que le même principe de SDK est disponible aussi pour le fichiers RAW ? Et si oui, pourquoi gérer alors une base de donnée de fichiers et procéder par rétro ingénierie pour les caractériser dans darktable et autres logiciels libres de développement ?
J'ai suivi le lien que tu as envoyé : j'ai un élément de la réponse. Chez Nikon, il existe bien des SDK pour les fichiers raw.
Oui bien sûr les SDK prennent en compte les fichiers raw. C'est ainsi que fonctionne FoCal, il pilote l'apn en mode connecté et analyse la FTM des images capturées pour déterminer automatiquement le meilleur paramètre de micro-ajustement.
Pour le plugin, il est par contre fort possible qu'il exporte en arrière-plan un jpg pour l'affichage ... en exploitant les méta données du raw.
Ça répond à la question initiale mais est-ce vraiment utile ? Dans le principe, on cherche à connaître le point de map pour savoir pourquoi l'image n'est très nette. Mon image du plugin montre que ça ne sert pas toujours à grand chose. Sur l'image, on voit le point de map au niveau de l'aisselle gauche. En fait, j'ai bloqué la map sur les yeux et ensuite j'ai recadré comme je l'ai voulu. Donc dans un tel cas, l'indication du point de map ne sert à rien : si les yeux sont "flous", ce serait plus un problème de front ou back focus.
C'est là que la commande ctrl/Z prend son intérêt en affichant ce qui pourrait être la zone de pdc sur l'image (y compris en profondeur)... si les résultats n'étaient parfois bizarres.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1