Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Développement pour impression papier
#8
Ne pas se "prendre la tête" n'implique pas non plus de ne pas réfléchir un peu à ce que l'on fait ... 
Le tirage ne sera jamais exactement comme sur l'écran pour une simple raison : l'un est en lumière émise et l'autre en lumière réfléchie. Cela seul suffit à expliquer certaines différences, notamment de contraste, même lorsque les calibrages sont bons des deux côtés, ce qui n'arrive pas si souvent.
Le softproofing est nécessaire précisément pour vérifier les effets des intentions de rendu et à choisir celle qui convient le mieux à l'image même si lcms fait très bien son travail. Au fait, lcms ou lcms 2 ?
En mode softproofing, certains logiciels affichent un fond blanc autour de l'image pour une meilleure représentation visuelle.

Pour ceux qui ne seraient pas vraiment au fait de ce que font les deux intentions de rendu indiquées par Pascal (les deux autres sont à oublier définitivement pour la photo ...) :
Le mode colorimétrie relative fait glisser les couleurs hors gamut vers leurs valeurs max dans le gamut (donc imprimables) sans toucher aux autres couleurs reproductibles par l'imprimante. Le mode perception fait glisser l'ensemble des couleurs dans le gamut du papier. Cela peut donner une légère désaturation de l'ensemble de l'image. En fait dans ce mode, aucune couleur n'est reproduite à l'identique même celles qui pourraient l'être.

D'où l'importance de pouvoir le vérifier si, par exemple, l'image comporte beaucoup de nuances hors gamut.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Développement pour impression papier - par pascalG - 07-05-19, 09:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)