08-05-19, 16:07
(Modification du message : 08-05-19, 16:14 par nicoauffray.)
(08-05-19, 15:19)Ngux a écrit : Pour ce qui est des pref, je les ai postées. Sur Ubuntu je n'ai pas OpenCL (le carte graphique Intel, il parait que ça marche pas)
L'ordi que j'utilise là est un petit ordi peu puissant
Par ignorance, voilà la vraie réponse à ta première question. J'ai surement à mieux utiliser mes prefs. Rien qu'a te lire j'apprends des choses...Code :Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Professionnel
Version 10.0.17134 Numéro 17134
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur NGU-PC
Fabricant Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle CR62 6ML
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système Default string
Processeur Intel(R) Celeron(R) CPU 3855U @ 1.60GHz, 1601 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. E16J7IMS.100, 25/04/2016
Version SMBIOS 3.0
Version du contrôleur embarqué 255.255
Mode BIOS Hérité
Fabricant de la carte de base Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle de la carte de base Non disponible
Nom de la carte de base Carte de base
Rôle de la plateforme Mobile
État du démarrage sécurisé Non pris en charge
Configuration de PCR 7 Liaison impossible
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.17134.619"
Utilisateur NGUX
Fuseaux horaires Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée 12,0 Go
Mémoire physique totale 11,9 Go
Mémoire physique disponible 7,53 Go
Mémoire virtuelle totale 13,7 Go
Mémoire virtuelle disponible 8,15 Go
Espace pour le fichier d’échange 1,81 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Type de carte Intel(R) HD Graphics Family, compatible Intel Corporation
Description de la carte Intel(R) HD Graphics 510
Mémoire vive sur la carte 1,00 Go (1 073 741 824 octets)
Pilotes installés C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igdumdim64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd10iumd64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd10iumd64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd12umd64.dll
Version du pilote 25.20.100.6373
Fichier INF oem41.inf (section iSKLD_w10_DS)
Plans de couleurs Non disponible
Entrées de table des couleurs 4294967296
Résolution 1366 x 768 x 60 hertz
Bits/pixel 32
Il faut en effet que j'aille voir la vidéo d'Aurélien... Ma seule excuse est celle tout le monde.. c'est du temps et on arrète pas de courrir après... Mais il faut le faire en effet...
Ceci-dit le problème que nous examinons ici est étrange.
Les paramètres de l'appli par defaut ne devrait pas le faire apparaitre.
D'ailleurs personne n'a ce problème...
J'attendrais un peu avant de conclure à un problème étrange, simplement parce que les paramètres par défaut sont un choix pour essayer de correspondre à des performances correctes pour le maximum de machines (c'est déjà difficile à définir vu la variété quasi infinie de configurations possibles). Et personne ici n'a signalé un tel problème ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... Peut-être que certains ont laissé tomber darktable sans chercher du tout, d'autres trouvent peut-être ça normal vu leur petite config matérielle, etc.
Déjà, tu as un processeur peu performant mais avec 2 coeurs, donc dans les préférences, tu peux mettre 2 fils d'exécution. Ensuite, tu as beaucoup de RAM disponible, donc concernant la mémoire limite pour le tuilage, je dirais que tu peux mettre 2500 Mo.
Après, de ce que j'ai compris, c'est l'OpenCL Intel tout court qui est mauvais. Donc ce serait à désactiver sur tous les OS. Mais je fait peut-être erreur pour Windows. Ce dont je suis sûr (pour l'avoir testé) c'est que c'est à désactiver aussi bien sur MacOS que sur Linux. Pour Windows, pas de certitude. Mais tu devrais tester sans.
Ensuite la quantité minimale de mémoire pour le tuilage que tu as fixé à 8Mb, tu devrais la mettre à 16Mb (c'est la valeur par défaut, du moins celle-là je n'y ai jamais touché).
Quant à la question du temps, oui comme tout le monde c'est le problème. Mais c'est bien souvent quand on ne prend pas le temps qu'on en perd finalement beaucoup après ! En bref, dans de nombreuses situations, c'est en perdant du temps à comprendre/chercher qu'on en gagne bien souvent après. Imagine ce que peut te faire gagner ensuite, le temps passé à avoir de meilleures performances. Un exemple tout simple qui me fait gagner énormément de temps tous les jours (chez moi comme au boulot) et où pourtant quand j'ai appris ça, j'avais l'impression de perdre du temps : ma mère a voulu nous apprendre à ma soeur et moi à taper rapidement au clavier (quand était ado, je te laisse imaginer comment ça nous emballait). Et bien aujourd'hui, je remercie ma mère de nous avoir "emmerder" avec ça. La frappe rapide au clavier, avec ses 10 doigts, une fois maîtrisée peut te permettre d'écrire jusqu'à 80-90% (estimation perso à la louche !) de plus dans le même temps.