16-05-19, 20:32
(Modification du message : 16-05-19, 20:33 par aurelienpierre.)
Filmique et balance couleur n'ont rien à voir. Balance couleur, c'est pour régler l'intention de couleur (l'ambiance de l'image), alors que filmique, c'est pour compresser la plage dynamique et réhausser les tons moyens. Formulé autrement, balance couleur permet une correction artistique, filmique une correction technique.
La dérive couleur vers le rouge est un effet secondaire connu de filmique, et je travaille à essayer de le corriger (j'ai la flemme de rentrer dans les détails techniques là tout de suite). En gros, dans l'immédiat, tu peux juste désactiver le mode de préservation de la chrominance (ce qui, du coup, va provoquer une dérive inverse du bleu vers le cyan…).
Ajuster la luminance sans toucher à la chrominance, c'est pas simple.
La dérive couleur vers le rouge est un effet secondaire connu de filmique, et je travaille à essayer de le corriger (j'ai la flemme de rentrer dans les détails techniques là tout de suite). En gros, dans l'immédiat, tu peux juste désactiver le mode de préservation de la chrominance (ce qui, du coup, va provoquer une dérive inverse du bleu vers le cyan…).
Ajuster la luminance sans toucher à la chrominance, c'est pas simple.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :