(04-06-19, 18:25)nicoauffray a écrit :(04-06-19, 18:15)FrançoisH a écrit : Merci et désolé pour la redite, mais j'ai cherché avant de poser la question, encore faut-il trouver les termes qui ont été employés pour poser la question
J'ai vu tout à l'heure dans le sous-forum "table lumineuse" que quelqu'un parlait des modules activés par défaut.
Et le pourquoi des images verdâtres sans la balance des blancs activée ?
Bonne soirée
La balance des blancs est la base, c'est elle qui permet d'ajuster les couleurs par rapport à a lumière existante. Et pour bien comprendre la balance des blancs et ses effets, il y a déjà la différence entre comment l’œil (et le cerveau derrière) traite la lumière en compensant lui-même le rendu des couleurs selon la lumière, ce que ne fait pas de base le capteur (la balance des blancs le fait).
Bref, la balance des blancs est juste le module de base à activer. L'image verdâtre est en général la conséquence d'une erreur de balance des blancs à la prise de vue sur l'appareil photo non corrigée (ce que fait la balance des blancs). Sur un RAW, c'est la visualisation du JPEG intégré qui donne ça puisque la balance des blancs est en effet l'application des couleurs ajustées depuis le RAW.
Plus d'infos sur ce sujet ici : https://guide-gestion-des-couleurs.com/c...photo.html
P.S. Merci pour le lien, je suis toujours en raw avec balance auto.
(04-06-19, 18:30)jpverrue a écrit : C'est normal !
Quand tu enlèves tous les modules par défaut, tu te retrouves avec juste les données brutes du capteur et une image tout moche. Pour éviter cela, la plupart de logiciels font tout un tas de chose derrière ton dos avant de te montrer une première image plus ou moins conforme aux jpegs sortis du boîtier.
Seul darktable te permet de voir _exactement_ les données brutes. C'est à dire, une image grise, sombre et verte !
Les photos brutes, juste dématricées ont une forte dominante verte, car la matrice de bayer qui structure les capteurs est composée de blocs de 4 pixels : 1 rouge, un bleu et deux verts ce qui fait que le vert est très présent. Il faut donc absolument appliquer la balance de couleur pour compenser cet exès de vert¹.
C'est la même chose pour la luminosité. Après dématriçage les photos sont sombres et grises car les capteurs ont une réponse linéaire en luminosité, alors que notre œil, non. Il faut donc appliquer une correction pour que la luminosité soit visuellement correcte.
Dans darktable ce sont les modules courbe de base ou filmique (Attention, ils sont exclusifs : utiliser l'un ou l'autre, pas les deux en même temps), qui se chargent de cette correction. Courbe de base remonte aux origines de darktable et il a de gros défauts. Il faut lui préférer Filmique qui le remplace avec des performances largement améliorées. Cependant filmique n'est apparu qu'avec la version 2.6 et c'est pour cela qu'il subsiste pour l'instant une application systématique de Courbe base à la première ouverture de la photo. Tu peux désactiver systématiquement à la main Courbe de base, ou te faire un petit préréglage qui le désactivera automatiquement.
--
¹ J'ai simplifié : il n'y a pas que les matrices de Bayer. Il y a aussi les matrices Xtrans de Fuji et les matrice trichromes Foveon de Sigma. La matrice Xtrans a également plus de pixels verts que de bleus et de rouges.
Un grand merci, c'est vrai qu'avec l'explorateur windows et les images du Fuji en raw j'ai des images verdâtres, ce que je n'ai pas avec le Canon.
(04-06-19, 18:30)jpverrue a écrit : C'est normal !
Quand tu enlèves tous les modules par défaut, tu te retrouves avec juste les données brutes du capteur et une image tout moche. Pour éviter cela, la plupart de logiciels font tout un tas de chose derrière ton dos avant de te montrer une première image plus ou moins conforme aux jpegs sortis du boîtier.
Seul darktable te permet de voir _exactement_ les données brutes. C'est à dire, une image grise, sombre et verte !
Les photos brutes, juste dématricées ont une forte dominante verte, car la matrice de bayer qui structure les capteurs est composée de blocs de 4 pixels : 1 rouge, un bleu et deux verts ce qui fait que le vert est très présent. Il faut donc absolument appliquer la balance de couleur pour compenser cet exès de vert¹.
C'est la même chose pour la luminosité. Après dématriçage les photos sont sombres et grises car les capteurs ont une réponse linéaire en luminosité, alors que notre œil, non. Il faut donc appliquer une correction pour que la luminosité soit visuellement correcte.
Dans darktable ce sont les modules courbe de base ou filmique (Attention, ils sont exclusifs : utiliser l'un ou l'autre, pas les deux en même temps), qui se chargent de cette correction. Courbe de base remonte aux origines de darktable et il a de gros défauts. Il faut lui préférer Filmique qui le remplace avec des performances largement améliorées. Cependant filmique n'est apparu qu'avec la version 2.6 et c'est pour cela qu'il subsiste pour l'instant une application systématique de Courbe base à la première ouverture de la photo. Tu peux désactiver systématiquement à la main Courbe de base, ou te faire un petit préréglage qui le désactivera automatiquement.
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¹ J'ai simplifié : il n'y a pas que les matrices de Bayer. Il y a aussi les matrices Xtrans de Fuji et les matrice trichromes Foveon de Sigma. La matrice Xtrans a également plus de pixels verts que de bleus et de rouges.
Un grand merci, c'est vrai qu'avec l'explorateur windows et les images du Fuji en raw j'ai des images verdâtres, ce que je n'ai pas avec le Canon.