Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export pour un tirage et profil de couleur
#10
(18-06-19, 20:47)jpverrue a écrit : Se lancer bille en tête pour des impressions grand format contrecollées sur Dibond en utilisant des espaces de couleurs qu'on ne maîtrise pas et chez un prestataire avec lequel on a jamais travaillé, c'est l'échec assuré.
Imprimer ou faire imprimer des photos requiert un minimum d'expérience. Moi, à ta place j'aurais commencé petit : quelques tirages 10x15cm exportés en sRGB, par exemple.
[…]
Tant qu'on n'a pas bien, mais vraiment très bien, compris le rôle de tous les éléments de la chaîne de reproduction des couleurs il ne faut surtout pas se lancer dans des expériences qui seront toutes vouées à l'échec. Il faut simplement se contenter d'utiliser l'espace par défaut : sRGB.
Par exemple, les symptômes que tu décris sont ceux d'une image exportée en Adobe RGB (1998) mais qui a été imprimée comme une image en sRGB. Ce qui se passe c'est que la plupart, si ce n'est la totalité, des prestataires, considèrent que les fichiers des quidams lambda sont produits en sRGB. Ils ne tiennent absolument pas compte de l'espace utilisé lors de l'exportation.

Oui.

(18-06-19, 20:47)jpverrue a écrit : De toute façon, pour la plupart des sujets photographiés par M. Toulemonde, sRGB est plus approprié que Adobe RGB. Il est même meilleur pour les tons chair ! Adobe RGB n'est utile que pour affiner les couleurs des verts/cyan et mieux reproduire les rouges intenses. Mais cela a un coût, le point blanc est décalé, d'où de nombreuses déconvenues.
Hein ?
1. Les tons chairs sont au milieu de la gamme (saturation faible à moyenne), rappelons que Adobe RGB et sRGB encodent tous deux du RGB en sortie, par conséquent, comment l'un pourrait-il être meilleur que l'autre pour des tons chair ? (Pour éditer/retoucher la couleur, je veux bien qu'il y ait des des différences, mais pour encoder en sortie je ne vois pas).
2. Adobe RGB et sRGB ont tous les deux un illuminant D65, donc le point blanc est le même. sRGB <-> Adobe RGB est une transformation linéaire, il n'y a pas de décalage de quoi que ce soit, juste une compression/dilatation de l'espace 3D. En gros, Adobe RGB est un sRGB « dézoomé » pour éviter d'avoir des valeurs qui débordent (et puis un gamma un peu différent, mais comme c'est un gamma d'encodage en entiers, il vire au décodage).
Du coup, je ne comprends pas ta réponse.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Export pour un tirage et profil de couleur - par aurelienpierre - 02-07-19, 19:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)