11-07-19, 08:30
(11-07-19, 08:08)aurelienpierre a écrit : Dans le module reconstruction des hautes lumières, il faut descendre le seuil (normalement réglé à 1.000) jusqu'à ce que le rose (en fait c'est du magenta) disparaisse.
L'explication de ce phénomène, c'est que les 3 canaux RGB ne saturent pas tous à la même valeur : le vert sature plus bas que les deux autres. Du coup, tu te retrouves avec une proportion de vert anormalement faible dans les pixels les plus lumineux (où les canaux R et B sont corrects), qui se traduit par un virage vers le magenta (qui est la couleur opposée du vert). Ce que fait ce module, c'est qu'il essaie de rétablir les proportions de R, G, B dans le pixel saturé en copiant les proportions de pixel valide le plus proche. Les pixels valides sont supposés en dessous du seuil 1.0, mais suivant les capteurs, ça peut être bizarre.
Note que le problème ne se pose pas lorsque les 3 canaux sont saturés totalement.
> Remplace l'option dans le menu déroulant par " Reconstruire dans LCH (ou les couleurs)"
Grillé ^^
Ce mode Lch peut générer des effets bizarres aussi, puisqu'il est utilisé avant le profil d'entrée. L'espace LCh est défini par rapport au Lab, lui-même défini par rapport au XYZ, qui correspond à la réponse de l'œil au spectre lumineux de la lumière blanche. Avant le profil d'entrée, il n'y a pas de couleur, juste des ratios de lumière dans l'espace RGB du capteur. Il faut convertir du RGB capteur vers le XYZ pour avoir des couleurs (la couleur n'existe que dans le cerveau). Du coup, c'est une erreur fondamentale : on ne peut pas reconstruire de couleur avant le profil d'entrée.
On peut jouer aussi sur la troncature du gamut sur le profil d'entrée. ça calme aussi certaines "fougues" dans les zones torturées
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...