30-07-19, 15:54
hello,
> Y a-t-il des méthodes pour améliorer son sens de la couleur, ou quels genres d'exercices me permettraient de pratiquer ou d'expérimenter l'équilibrage (balance des blancs, balance des couleurs) ?
Pas que je sache. À force de jouer avec, tu finis par te faire l'œil. Ça prend du temps…
> Comment corrige-t-on la balance des blancs lorsque il y a un sabot exagérément bleu à gauche et un autre, exagérément rouge à droite (lumière du jour, mais dans une serre)? Moi, j'ai bricolé de sorte que les 3 canaux aboutissent ensemble à droite, et l'image tend vers le bleu, ce qui me paraît une conséquence normale. Mais est-ce juste de procéder ainsi et est-ce de ce type d'alignement (R,G et B ancrés au même point à droite) dont il est question lorsque l'on parle d'éviter une balance des blancs créative ?
La balance des blancs devrait être neutre, pour que le profil de couleur d'entrée, qui vient après dans la pile de filtre, se comporte de façon prévisible. « Neutre », ça veut dire qu'elle compense la teinte de l'éclairage s'il y en a une. Dans les clair-obscurs, souvent les ombres sont plus bleutées que les hautes lumières. Ça s'explique par le fait que les hautes lumières sont éclairées par la lumières incidente (du soleil, de la lampe, etc.) alors que les basses lumières sont éclairées par la lumière réfléchie (qui vient des surfaces alentour : murs, sol, plafond) qui prend la couleur de la surface qui la réfléchie. Dans ce genre de cas, tu fais la BdB sur la lumière incidente, et tu t'arranges comme tu peux avec la balance couleur pour récupérer les teintes parasites dans la lumière réfléchie, éventuellement avec des masques. Typiquement, tu pousses les ombres vers l'orangé, et les hautes lumières vers le bleu, puis tu tempères avec la saturation globale en sortie.
Ne perds pas trop de temps avec les courbes et histogrammes, c'est ton œil qui doit avoir le dernier mot.
> N'aurai-je pas encore loupé une case essentielle quelque part ? Une personne expérimentée pourrait-elle me donner son point de vue après avoir eu la gentillesse de jeter un coup d'oeil sur la série (tout filmic, sauf bélier et moineau) ? Quelque chose cloche toujours, mais je n'arrive pas à nommer et j'ai dû mettre sur pause pour prendre du recul car là, je cale et vois plus rien du tout.
Pour moi, le premier problème de ta série semble être que la plupart des photos sont prises en milieu de journée en plein soleil, donc des éclairages durs qui écrasent les reliefs. Ça manque de douceur dans les dégradés entre les ombres et les hautes lumières, donc peu de modelé sur tes sujets, même si, du coup, ils se détachent bien du fond. Peut-être que tu pourrais descendre la valeur de gris moyen dans filmique (premier curseur en haut), pour donner un peu plus de présence aux tons moyens, et donc adoucir un peu la transition clair -> sombre.
Ça ne fera pas de miracle, cependant, car le nœud du problème est dans l'éclairage à la prise de vue. Donc tu peux sortir plutôt le matin ou en fin de journée, sinon faire tes photos à l'ombre quand le soleil est haut. Pour ta macro, tu peux te servir d'un drap blanc ou d'un rideau de douche givré pour diffuser la lumière incidente et l'adoucir (une dizaine d'euros chez un célèbre marchand de meubles suédois).
Voilà, te décourage pas, ça prend du temps tout ça.
> Y a-t-il des méthodes pour améliorer son sens de la couleur, ou quels genres d'exercices me permettraient de pratiquer ou d'expérimenter l'équilibrage (balance des blancs, balance des couleurs) ?
Pas que je sache. À force de jouer avec, tu finis par te faire l'œil. Ça prend du temps…
> Comment corrige-t-on la balance des blancs lorsque il y a un sabot exagérément bleu à gauche et un autre, exagérément rouge à droite (lumière du jour, mais dans une serre)? Moi, j'ai bricolé de sorte que les 3 canaux aboutissent ensemble à droite, et l'image tend vers le bleu, ce qui me paraît une conséquence normale. Mais est-ce juste de procéder ainsi et est-ce de ce type d'alignement (R,G et B ancrés au même point à droite) dont il est question lorsque l'on parle d'éviter une balance des blancs créative ?
La balance des blancs devrait être neutre, pour que le profil de couleur d'entrée, qui vient après dans la pile de filtre, se comporte de façon prévisible. « Neutre », ça veut dire qu'elle compense la teinte de l'éclairage s'il y en a une. Dans les clair-obscurs, souvent les ombres sont plus bleutées que les hautes lumières. Ça s'explique par le fait que les hautes lumières sont éclairées par la lumières incidente (du soleil, de la lampe, etc.) alors que les basses lumières sont éclairées par la lumière réfléchie (qui vient des surfaces alentour : murs, sol, plafond) qui prend la couleur de la surface qui la réfléchie. Dans ce genre de cas, tu fais la BdB sur la lumière incidente, et tu t'arranges comme tu peux avec la balance couleur pour récupérer les teintes parasites dans la lumière réfléchie, éventuellement avec des masques. Typiquement, tu pousses les ombres vers l'orangé, et les hautes lumières vers le bleu, puis tu tempères avec la saturation globale en sortie.
Ne perds pas trop de temps avec les courbes et histogrammes, c'est ton œil qui doit avoir le dernier mot.
> N'aurai-je pas encore loupé une case essentielle quelque part ? Une personne expérimentée pourrait-elle me donner son point de vue après avoir eu la gentillesse de jeter un coup d'oeil sur la série (tout filmic, sauf bélier et moineau) ? Quelque chose cloche toujours, mais je n'arrive pas à nommer et j'ai dû mettre sur pause pour prendre du recul car là, je cale et vois plus rien du tout.
Pour moi, le premier problème de ta série semble être que la plupart des photos sont prises en milieu de journée en plein soleil, donc des éclairages durs qui écrasent les reliefs. Ça manque de douceur dans les dégradés entre les ombres et les hautes lumières, donc peu de modelé sur tes sujets, même si, du coup, ils se détachent bien du fond. Peut-être que tu pourrais descendre la valeur de gris moyen dans filmique (premier curseur en haut), pour donner un peu plus de présence aux tons moyens, et donc adoucir un peu la transition clair -> sombre.
Ça ne fera pas de miracle, cependant, car le nœud du problème est dans l'éclairage à la prise de vue. Donc tu peux sortir plutôt le matin ou en fin de journée, sinon faire tes photos à l'ombre quand le soleil est haut. Pour ta macro, tu peux te servir d'un drap blanc ou d'un rideau de douche givré pour diffuser la lumière incidente et l'adoucir (une dizaine d'euros chez un célèbre marchand de meubles suédois).
Voilà, te décourage pas, ça prend du temps tout ça.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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