01-08-19, 11:00
(Modification du message : 01-08-19, 11:16 par aurelienpierre.)
Un masquage 1D traite les pixels un par un, en regardant seulement leur valeur. C'est ce qu'on appelle appliquer une fonction de transfert.
Un masquage 2D traite les pixels en régions, en regardant leur valeur mais aussi celle de leurs voisins. C'est ce qu'on appelle appliquer une convolution (terme mathématique qui désigne la classe d'opérateurs que sont le flou, la suppression de flou, la mise à l'échelle (interpolation), la rotation, mais aussi des filtres utilisés par le débruitage en moyennes non locales, les filtres guidés, etc.).
Le problème de ton approche (exposition avec fusion paramétrique pour exclure les hautes lumières), c'est qu'elle ne tient pas compte du voisinage des pixels. Imagine que tu pousses l'exposition d'un pixel sombre situé au milieu d'une région claire (qui, elle, ne bouge pas) : tu viens d'écraser le contraste local, et de perdre des détails. C'est exactement le problème que j'essaie de résoudre avec le masque guidé, dans mon module d'égalisation des tons (https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3162). Ce que tu veux faire, en fait, c'est équilibrer l'exposition de façon homogène sur une zone homogène, pour préserver le contraste local.
Concernant le débruitage, normalement le modèle statistique de bruit (gaussien ou poissonnien) devrait déjà tenir compte de l'intensité du pixel : par définition, le bruit gaussien est invariant en fonction de l'intensité lumineuse, et le bruit poissonnien est un bruit quantique qui augmente avec l'intensité lumineuse (paradoxalement). Du coup, si tu as besoin d'atténuer l'une ou l'autre des zones, c'est que le modèle statistique du module n'est pas bon dès le départ (ou qu'on débruite des pixels RGB encodés en gamma, voire dans l'espace Lab, ce que font les modules de débruitage bilatéral et non-local).
Je suis de plus en plus convaincu que les masques paramétriques, bien utilisés, ne servent à rien d'autre qu'à planquer les faiblesses d'algorithmes cassés. En général, tu veux utiliser des masques 2D, et dans ce contexte, tu ne veux pas qu'ils bougent.
Un masquage 2D traite les pixels en régions, en regardant leur valeur mais aussi celle de leurs voisins. C'est ce qu'on appelle appliquer une convolution (terme mathématique qui désigne la classe d'opérateurs que sont le flou, la suppression de flou, la mise à l'échelle (interpolation), la rotation, mais aussi des filtres utilisés par le débruitage en moyennes non locales, les filtres guidés, etc.).
Le problème de ton approche (exposition avec fusion paramétrique pour exclure les hautes lumières), c'est qu'elle ne tient pas compte du voisinage des pixels. Imagine que tu pousses l'exposition d'un pixel sombre situé au milieu d'une région claire (qui, elle, ne bouge pas) : tu viens d'écraser le contraste local, et de perdre des détails. C'est exactement le problème que j'essaie de résoudre avec le masque guidé, dans mon module d'égalisation des tons (https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3162). Ce que tu veux faire, en fait, c'est équilibrer l'exposition de façon homogène sur une zone homogène, pour préserver le contraste local.
Concernant le débruitage, normalement le modèle statistique de bruit (gaussien ou poissonnien) devrait déjà tenir compte de l'intensité du pixel : par définition, le bruit gaussien est invariant en fonction de l'intensité lumineuse, et le bruit poissonnien est un bruit quantique qui augmente avec l'intensité lumineuse (paradoxalement). Du coup, si tu as besoin d'atténuer l'une ou l'autre des zones, c'est que le modèle statistique du module n'est pas bon dès le départ (ou qu'on débruite des pixels RGB encodés en gamma, voire dans l'espace Lab, ce que font les modules de débruitage bilatéral et non-local).
Je suis de plus en plus convaincu que les masques paramétriques, bien utilisés, ne servent à rien d'autre qu'à planquer les faiblesses d'algorithmes cassés. En général, tu veux utiliser des masques 2D, et dans ce contexte, tu ne veux pas qu'ils bougent.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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