24-09-19, 18:53
(30-07-19, 18:33)aurelienpierre a écrit : Bienvenue !
Bon, va falloir que je refasse une vidéo claire sur filmic… Vous vous prenez beaucoup trop la tête avec ce truc.
Ta vidéo est claire, mais il y a aussi je pense le feeling, le coté artistique de la vision de celui qui "développe".
Depuis sa sortie j'ai regardé plusieurs fois la vidéo pour appliquer la méthode préconisée. Malheureusement, à partir du moment où l'on éteint la "courbe de base" on dégrade la vision de la photo à l'écran et l'on doit la remettre en forme. Et c'est là que ça pêche pour des personnes comme moi qui n'ont pas ce feeling.
Jusqu'à début septembre j'appliquais systématiquement filmic. Puis un jour j'ai publié une photo au club où j'ai dû faire une correction ; pour expliquer ladite correction apportée j'ai publié la photo "sans traitement" dt pour exposer la prise originale et on m'a clairement fait comprendre que sans traitement elle était mieux.
Suite à ça je continuais à développer mes photos avec filmic, puis de la manière "avant filmic" sur un clone, j'exportais les deux et je faisais un comparatif le lendemain.
Dans le développement je cherche toujours à améliorer la photo ; ça n'améliore pas ... je reviens en arrière. Avec filmic on commence par dégrader ce que l'on voit, ce qui n'est pas dans la logique de mon esprit.
Maintenant je ne touche plus à filmic.
J'espère ne pas t'avoir froissé avec mon propos, surtout que je n'imagine pas le travail qu'à dû représenter la mise au point de ce module. Mais tu as au moins une vision d'un utilisateur (qui utilise mal probablement).
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !