(10-10-19, 12:56)Fredrx a écrit :(10-10-19, 12:13)jpverrue a écrit : Bienvenue parmi nous !
Comme je l'explique dans ce sujet : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2623
Il ne faut pas confondre prise en charge du boîtier et prise en charge des objectifs. La prise en charge du boîtier est bien du ressort de darktable, et conformément à cette liste https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2623 le Canon 5Ds est bien pris en charge (sauf pour une matrice personnalisée, mais ce n'est pas indispensable.
Par contre la prise en charge des objectifs et du couple botier/ objectif, est du ressort de Lensfun https://lensfun.github.io/.
Si tu nous fournis des infos sur les objectifs que tu utilises et qui ne sont pas reconnus par Lensfun, nous pourrons investiguer un peu plus.
Merci pour ces infos !
Je n'ai pas été très complet dans mon post. En fait tous mes objectifs sont reconnus, ce que me dit Darktable c'est exactement ceci: boîtier/objectif introuvable: sélection manuelle. Et dans la liste déroulante des boîtiers Canon les 5Ds et 5Ds-R en s'y trouvent pas.
Quand j'examine le fichier /usr/share/lensfun/version_1/slr-canon.xml je n'y vois nulle trace de ces deux boîtiers (les autres 5D y sont par contre)
Je suis un peu perdu...
(10-10-19, 12:24)FrançoisH a écrit : Bienvenu à toi Fredrx
pour ma part c'est un peu entre les deux, j'ai plaisir à utiliser les objectifs argentiques (M42) sur mon EOS 7d.
Merci !
C'est intéressant ça. Je serais curieux de savoir quelles optiques tu utlise.
Je suis resté très fan des boîtiers argentiques et des vieilles optiques. J'ai un Canon P, c'est un télémétrique des années 60 que j'utilise avec des optiques russes, un Jupiter 12 (35 mm f/2.8) et des Jupiter-8 (50 mm f/2), tous en monture L39
J'ai quelques Soviétiques (pour préciser l'époque, excellents pour la plupart mais huilés à la graisse de char ) un Mir, des Helios, un Jupiter 9 et un 21M, un Tair 11A qui pique d'enfer, un 3M-5A, et côté Japon des super Takumar 28, 55 et 105mm, un Porst 55/1,4 qui lui aussi picote, un Tamron 500/8, mais je préfère le M3-5A (aussi en L39 que j'ai "adapté" pour passer en M42), j'ai eu aussi un Tair 3S (s comme sniper) un 300 mm excellent mais au maniement un peu "étrange" que j'ai revendu. Le Tak 28 je l'ai en double. Depuis que les prix se sont envolés, j'ai arrêté mes emplettes.
Côté boîtiers, j'ai un Zenith 12xp, un Canon T70, achetés pour le look mais jamais utilisés par moi, et un Canon EOS 50e, peu servi mais super avec sa mise au point sur la pupille. Si j'ai beaucoup développé et "tiré" dans ma jeunesse, maintenant je préfère nettement un LR et/ou un DT à la solitude du studio "maison" dans un placard. Ce qui me manque c'est la mise au point que l'on avait par ex sur le Minolta SRT303, dépoli, télémètre à champs coupés et Microprismes, sur le 7D qui a pourtant un très bon viseur, avec mes vieux yeux c'est laborieux.