06-11-19, 23:45
(06-11-19, 13:19)aurelienpierre a écrit : Linux fonctionne à peu près bien pour de la bureautique/internet pour les gens qui n'ont pas besoin d'une grande autonomie de batterie.
Pour les artistes graphiques, quand on a finit de se farcir la pile Xorg + Xrandr + GTK, qu'il faut installer 2 dépôts tiers parce que les intégristes du libre qui font les distros ont décidé de décourager les gens d'utiliser Cuda et les drivers Nvidia (coucou la ligne de commande) puis configurer pleins de machins dans des fichiers textes planqués un peu partout à l'aide de docs et tutos souvent obsolètes... Ben on reboote sous Windows.
Linux, j'utilise depuis 2008 parce que j'ai des besoins précis et que je programme dans 12 langages, mais je recommande pas spécialement pour tout le monde.
Perso je suis sous Linux depuis 1999. Et je dirais que depuis 8 ans je n'ai plus aucun problème, j'utilise Ubuntu avec une carte NVidia et drive proprio et tout fonctionne bien.
Pas de problème de batterie et plutôt très stable et je ne fais quasi jamais de bureautique
Perso je peux comprendre que darktable sur certains points est difficile à aborder, par exemple jusqu’il y a peu la gestion du bruit iso était compliquée avec un résultat parfois aléatoire.
La mise à jour à réglé ce problème et grandement simplifié la tâche.
Filmique réduit aussi considérablement le nombre de module à utiliser et une plus grande finesse.
Après pour vraiment apprécier darktable il faut le connaître et comprendre ce qu'il a de mieux, rien que la gestion des masques, paramétriques, dessinés, dégradés, multiples instances, tout cela fait que darktable fait la différence.
Après il manque encore des trucs, moi ce qui me manque dans darktable c'est l'outil de GIMP "éclaircir/assombrir" qui dans certains cas est plus facile que des masques et surtout permet de changer la luminosité en fonction des ombres ou hautes lumières.