11-11-19, 13:04
> Et un jour faut maintenir tout ce code plutôt que de se baser sur des bibliothèques qui vont mûrir et proposer des fonctionnalités avancées avec le temps qui simplifie toujours la tâche.
Mais j'ai pas l'impression que GTK nous simplifie quoi que ce soit. Il faut répercuter leur changements d'API régulièrement, ça génère du travail de nettoyage et de maintenance périodique. Somme toute, on ne faut que dessiner des rectangles sur un écran. Est-ce qu'on a vraiment besoin de tout le bloatware GTK ?
Voir https://discuss.pixls.us/t/processing-th...s/13016/76 pour avoir une idée de la réactivité du pipe, traité en pleine résolution, avec le laplacien local…
> Référence? Un dev? Deux devs? Mais certainement pas tous les autres qui sont des devs des deux projets intimement liés.
Mitch et Pipin.
> Je pense qu'en y réfléchissant un peu, intégrer Vulkan dans le dt actuel était possible (difficile mais possible) et on aurait déprécié progressivement l'ancien pixelpipe.
On peut pas déprécier progressivement, le changement du pipe doit se faire en une fois pour tous les modules. L'idée est d'avoir le traitement d'image et l'UI calculés au même endroit. Je ne vois aucun moyen de faire ça de façon incrémentale, c'est trop bas niveau dans le logiciel. Sans compter qui personne ne comprend réellement tout ce qui se passe dans le pipeline, il y a des branchements partout pour l'OpenCL, c'est un bateau rouillé qui tient grâce à la peinture.
> Et qui va migrer vers vkdt et refaire ses développements?
On peut très bien réimporter les développements en passant par les XMP… On sait quels algo sont utilisés dans dt 2, il suffit de rediriger leurs paramètres à la bonne place.
> Hanatos qui a été garant de préserver coûte que coûte la compatibilité ascendante propose un autre projet parfaitement incompatible avec dt actuel. En plus il quitte le navire sans me donner la possibilité de gérer dt actuel correctement (je ne suis toujours pas manager du GitHub). Un jour j'en aurai assez et trop de pression et je quitterais le navire, ce sera un projet Open Source de plus mort.
Oui, ça c'est un autre problème : l'absence de gestion de projet.
Mais j'ai pas l'impression que GTK nous simplifie quoi que ce soit. Il faut répercuter leur changements d'API régulièrement, ça génère du travail de nettoyage et de maintenance périodique. Somme toute, on ne faut que dessiner des rectangles sur un écran. Est-ce qu'on a vraiment besoin de tout le bloatware GTK ?
Voir https://discuss.pixls.us/t/processing-th...s/13016/76 pour avoir une idée de la réactivité du pipe, traité en pleine résolution, avec le laplacien local…
> Référence? Un dev? Deux devs? Mais certainement pas tous les autres qui sont des devs des deux projets intimement liés.
Mitch et Pipin.
> Je pense qu'en y réfléchissant un peu, intégrer Vulkan dans le dt actuel était possible (difficile mais possible) et on aurait déprécié progressivement l'ancien pixelpipe.
On peut pas déprécier progressivement, le changement du pipe doit se faire en une fois pour tous les modules. L'idée est d'avoir le traitement d'image et l'UI calculés au même endroit. Je ne vois aucun moyen de faire ça de façon incrémentale, c'est trop bas niveau dans le logiciel. Sans compter qui personne ne comprend réellement tout ce qui se passe dans le pipeline, il y a des branchements partout pour l'OpenCL, c'est un bateau rouillé qui tient grâce à la peinture.
> Et qui va migrer vers vkdt et refaire ses développements?
On peut très bien réimporter les développements en passant par les XMP… On sait quels algo sont utilisés dans dt 2, il suffit de rediriger leurs paramètres à la bonne place.
> Hanatos qui a été garant de préserver coûte que coûte la compatibilité ascendante propose un autre projet parfaitement incompatible avec dt actuel. En plus il quitte le navire sans me donner la possibilité de gérer dt actuel correctement (je ne suis toujours pas manager du GitHub). Un jour j'en aurai assez et trop de pression et je quitterais le navire, ce sera un projet Open Source de plus mort.
Oui, ça c'est un autre problème : l'absence de gestion de projet.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :