14-12-19, 01:00
(Modification du message : 30-12-19, 19:19 par i blonchk.
Raison de la modification: texte confus
)
Les commentaires de LViatour et jpg54 ci-après m'ont convaincu de revoir le texte original bien trop confus et imprécis. Le voici remanié:
Retour d'expérience
L'abandon de la courbe de base m'ayant brutalement remis à ma place. c-à-d. celle d'un béotien en matière de photographie, il me faut reprendre en main darktable à partir de zéro et prendre connaissance de quelques notions élémentaires concernant la photographie en général. Ayant failli une demi douzaine de fois dans ce fil , je vous prie de me pardonner mes erreurs et vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté pour y remédier.
Je réalise avec reconnaissance à quel point l'étude de vos exemples est pertinente. Parmi ceux-ci, les contributions de Luc Viatour et Patrick L, qui sont de véritables tutos complets, ouvrent mon apprentissage en le guidant très efficacement. L'historique de leurs exemples résous le même problème avec des techniques différentes. Il révèle deux suites d'actions bien réfléchies aboutissant chacune à un résultat particulier parfaitement cohérent. Et ça reste simple, pour que le débutant à l'autre bout de la ligne puisse avancer un peu (il faut tout de même avoir compris les masques)...
J'ai commencé par importer l'exemple de Luc, et certainement pas uniquement pour ce rendu un poil wagnérien-bucolique qui m'interpellais. Une fois dedans, je passerai de (bonne) surprise en (bonne) surprise, car rien n'y ressemble à ce que j'avais crû comprendre jusque là. Luc pointe une règle que le débutant que je suis devrait se répéter tel un mantra: si la pile est compliquée, le développement échoue. C'est une question de bon sens qui me parle et j'ai bien l'intention de faire avec. Même le rattrapage d'une prise de vue discutable n'échappe pas à cette règle devenue impardonnable avec la version 3.
L'avalanche de (bonnes) surprises recommence à l'identique 10 jours plus tard en important l'exemple de Patrick, dont la pile plus complexes nécessite des connaissances un peu plus étoffées.
Ce résultat d'étape largement perfectible, où je reprends l'historique de Patrick, n'est rien d'autre que ma dernière expérimentation dans cette étude.Il démontre que je ne maîtrise pas la complexité de ma pile, même si j'en ai compris quelques éléments. Mais il me donne l'espoir d'arriver à quelque chose et ça, j'en avais vraiment besoins.
Un grand, grand merci à vous tous pour m'avoir si gentiment guidé jusqu'ici.
Cordiales salutations
l'blonchk
Analyse de la prise de vue raw
Notes succinctes et interrogations subsidiaires
Quelques constats (non-exhaustifs)
Ça fait beaucoup pour prétendre la pile maîtrisée. Là, vaut peut-être mieux laisser tomber et repartir à zéro (CQFD).
Donc ce tp a encore des choses à me dire et restera un travail en cours encore un moment
Darktable 3.0rc
Une vrai merveille! Filmique rvb semble désormais blindé contre les Balances des blancs déséquilibrées . La stabilité des comportements dans la pile rvb et le module Balance couleur est remarquable. Par contre, l'apprentissage de darktable reste vraiment ardu pour un profane de la photographie. Heureusement que les nouvelles vidéos pour débutants sont remarquables d'efficacité, et la nouvelle pile rvb suffisamment stable pour espérer éviter de refaire tout le matériel didactique chaque année. Il n'en demeure pas moins que si les photographes se passaient de la courbe de base bien avant la 1re implémentation de filmique parce qu'ils connaissent la technologie de l'image, un mec comme moi y arriverai peut-être dans une autre vie si vous n'étiez pas là. Pour les intervenants, la charge que ça représente en heures de travail me paraît carrément abstraite. Alors bravo, et merci à eux.
Si mon problème est surtout un manque de connaissances du traitement numérique de l'image, l'existence même de cette plateforme avis sur vos photos est la meilleure option hors documentation pour appréhender quelques notions, car les retours, qui peuvent illustrer des cas d'utilisations très différents, cessent de pénaliser une approche plus générale dès qu'on prend la peine d'en étudier plusieurs et de creuser un peu dans la doc
Retour d'expérience
L'abandon de la courbe de base m'ayant brutalement remis à ma place. c-à-d. celle d'un béotien en matière de photographie, il me faut reprendre en main darktable à partir de zéro et prendre connaissance de quelques notions élémentaires concernant la photographie en général. Ayant failli une demi douzaine de fois dans ce fil , je vous prie de me pardonner mes erreurs et vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté pour y remédier.
Je réalise avec reconnaissance à quel point l'étude de vos exemples est pertinente. Parmi ceux-ci, les contributions de Luc Viatour et Patrick L, qui sont de véritables tutos complets, ouvrent mon apprentissage en le guidant très efficacement. L'historique de leurs exemples résous le même problème avec des techniques différentes. Il révèle deux suites d'actions bien réfléchies aboutissant chacune à un résultat particulier parfaitement cohérent. Et ça reste simple, pour que le débutant à l'autre bout de la ligne puisse avancer un peu (il faut tout de même avoir compris les masques)...
J'ai commencé par importer l'exemple de Luc, et certainement pas uniquement pour ce rendu un poil wagnérien-bucolique qui m'interpellais. Une fois dedans, je passerai de (bonne) surprise en (bonne) surprise, car rien n'y ressemble à ce que j'avais crû comprendre jusque là. Luc pointe une règle que le débutant que je suis devrait se répéter tel un mantra: si la pile est compliquée, le développement échoue. C'est une question de bon sens qui me parle et j'ai bien l'intention de faire avec. Même le rattrapage d'une prise de vue discutable n'échappe pas à cette règle devenue impardonnable avec la version 3.
L'avalanche de (bonnes) surprises recommence à l'identique 10 jours plus tard en important l'exemple de Patrick, dont la pile plus complexes nécessite des connaissances un peu plus étoffées.
Ce résultat d'étape largement perfectible, où je reprends l'historique de Patrick, n'est rien d'autre que ma dernière expérimentation dans cette étude.Il démontre que je ne maîtrise pas la complexité de ma pile, même si j'en ai compris quelques éléments. Mais il me donne l'espoir d'arriver à quelque chose et ça, j'en avais vraiment besoins.
Un grand, grand merci à vous tous pour m'avoir si gentiment guidé jusqu'ici.
Cordiales salutations
l'blonchk
Analyse de la prise de vue raw
- Largement sous-exposée, mais peut-être dans les clous (avec une marge de 1 pixel à gauche dans un histogramme autrement sans info dans sa moitié droite). Il pourrait donc y avoir un petit quelque chose à récupérer dans l'image.
- Couleurs: à ce stade, il n'y en a qu'une, dans le ciel, et elle évoque au mieux quelque chose qu'il me semble inutile de préciser...
Notes succinctes et interrogations subsidiaires
- En gros, je commence par migrer en v3 la pile qui est en 2.6. J'ajuste filmique rvb et battaille un bon moment avec l'égaliseur de ton, par curiosité (ou par masochisme, pour me donner l'impression d'exister )
- Dans l'original, les couleurs et les contrastes sont ajustés avec les modules correction - et balance - couleur. Je me demande pourquoi et découvre que l'image laisse trop peu de granularité dans les ombres pour travailler confortablement avec la courbe rvb. Or Patrick et Luc nous montrent comment agir avec la Balance couleur pour faire un travail un peu similaire et plusieurs autres choses touchant la luminosité, la saturation et les contrastes. Pour l'instant je ne sais pas encore vraiment pourquoi ça marche, mais il me paraît clair que ça le fait. J'adopte cette piste en portant mon attention aux curseurs de saturations, contrastes et facteurs de la Balance couleur.
- Avec l'instance de Balance couleur tons moyens, je découvre une occasion d'utiliser le masque paramétrique de sortie.
- Autres divergences par rapport à la proposition de Patrick:
- Pas d'égaliseur de contraste car n'ai pas encore compris comment il agit, même si j'ai bien remarqué ce qu'il apporte. Ici, il est remplacé par le module niveau rvb tiré de l'exemple de Luc pour un effet similaire malgré leurs différence de fonctionnement.
- Pas de renforcement de la netteté, par curiosité, juste pour voir où ça nous mène.
- Velvia viendra peut-être plus tard.
- Pas d'égaliseur de contraste car n'ai pas encore compris comment il agit, même si j'ai bien remarqué ce qu'il apporte. Ici, il est remplacé par le module niveau rvb tiré de l'exemple de Luc pour un effet similaire malgré leurs différence de fonctionnement.
Quelques constats (non-exhaustifs)
- La version présentée ici perd la douceur de l'exemple de Patrick. C'est en partie voulu, mais certainement pas à ce point.
- La colline bleue à l'arrière plan me choque, et j'ai de gros doute sur la pertinence de certaines de mes corrections couleurs.
- Ciel à retravailler, saturation qui me paraît énorme, lumière perfectible, gamut qui explose.
- Cette image tien plus de la nuit américaine que de l'aube jurassienne. Suis pas sûr que les jurassiens apprécient
Ça fait beaucoup pour prétendre la pile maîtrisée. Là, vaut peut-être mieux laisser tomber et repartir à zéro (CQFD).
Donc ce tp a encore des choses à me dire et restera un travail en cours encore un moment
Darktable 3.0rc
Une vrai merveille! Filmique rvb semble désormais blindé contre les Balances des blancs déséquilibrées . La stabilité des comportements dans la pile rvb et le module Balance couleur est remarquable. Par contre, l'apprentissage de darktable reste vraiment ardu pour un profane de la photographie. Heureusement que les nouvelles vidéos pour débutants sont remarquables d'efficacité, et la nouvelle pile rvb suffisamment stable pour espérer éviter de refaire tout le matériel didactique chaque année. Il n'en demeure pas moins que si les photographes se passaient de la courbe de base bien avant la 1re implémentation de filmique parce qu'ils connaissent la technologie de l'image, un mec comme moi y arriverai peut-être dans une autre vie si vous n'étiez pas là. Pour les intervenants, la charge que ça représente en heures de travail me paraît carrément abstraite. Alors bravo, et merci à eux.
Si mon problème est surtout un manque de connaissances du traitement numérique de l'image, l'existence même de cette plateforme avis sur vos photos est la meilleure option hors documentation pour appréhender quelques notions, car les retours, qui peuvent illustrer des cas d'utilisations très différents, cessent de pénaliser une approche plus générale dès qu'on prend la peine d'en étudier plusieurs et de creuser un peu dans la doc