15-12-19, 14:39
(15-12-19, 12:08)Enix49 a écrit : En tout cas sur un Fuji XT3 aujourd'hui sur tous les logiciels testés, dans les conditions difficiles avec des images à forte dynamique surtout quand les hautes lumières sont très saturées, j'obtiens le meilleur avec Darktable même si j'ai encore besoin de me former au nouveau module filmique RVB .
exemple (crop 100%) au niveau des ronds de lumière (Bokeh) :
J'ai comparé avec On1, Luminar, Affinity Photo, Lightroom : ceux là me sortent une image avec des ronds de lumière sans couleur (gris ou blanc), Capture One fait mieux mais pas aussi bien que DT.
N'empêche que le XT3 procure un vrai plaisir à la prise de vue au regard de son ergonomie, si DT n'avait pas été en mesure de gérer ce genre d'image j'avais sérieusement pensé à repassé chez Nikon (j'avais un D750 avant ) ou Sony.
Exemple avec Affinity :
Aurélien Pierre, ce nouveau module sera dans une prochaine version j'imagine ?
Donc je rejoins l'idée que c'est aujourd'hui beaucoup le Soft qui fait la différence finalement et que le choix d'un nouveau boitier doit se faire selon ses besoins du terrain et particulièrement sur le choix ergonomique souhaité.
La gestion de la plage dynamique, ici, n'a rien à voir avec le dématriçage : c'est filmique qui fait tout le boulot. Le dématriçage gère les effets d'escaliers, la netteté et le moirage dans l'image.
Sinon, oui, filmique RGB est dans darktable 3.0.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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