19-12-19, 15:20
(Modification du message : 19-12-19, 15:25 par nicoauffray.)
(19-12-19, 12:04)webvince a écrit : Le plus inquiétant quand on vous lit, et le meilleur argument pour un retour vers LR, n'est-il pas simplement la pérennité de DT ?
Moi qui commence tout juste à en faire ce que je veux...
Ou est-ce que tu vois un problème de pérennité de DT ? Concernant le workflow, l'ancien est toujours possible (à l'exception de filmique ancienne version), les images déjà traitées conservent leur traitement et darktable n'a jamais vu autant de nouveautés/évolutions bienvenues qu'avec cette 3.0.
Au contraire donc, avec cette nouvelle version, c'est une évolution du workflow qui est proposée, plus performante et rapide (une fois prise en main) et posant de nouvelles et plus solides bases pour les versions à venir. Et globalement, le nombre de développeurs a été plus important cette année qu'auparavant. Et si tu voyais déjà le nombre de propositions en attente pour la 3.0.1...
Quant à la gestion du projet, ce sont des points qui peuvent se régler et qui, pour le moment, ne sont que des risques d'avenir. Et dans tous les cas, vu les évolutions de darktable, le pire qu'on pourrait avoir je pense serait un fork si le projet initial ne pouvait plus être maintenu. Le fond du logiciel resterait le même, la compatibilité aussi.
LR n'est pas plus pérenne, rien qu'à voir l'évolution qu'Adobe à faire. Désormais, tu oublies de payer et tu perds immédiatement l'accès à tes images et ton travail. Jusqu'à ce que tu payes à nouveau. Tu n'es même plus complètement propriétaire de tes données. Et que ce passerait-il si d'autres décisions débiles venaient à leurs dirigeants (ou si Adobe était rachetée un jour...). Bref, je préfère laisser mes données à un logiciel libre (d'ailleurs rien ne t'oblige, à aucun moment de mettre à jour donc darktable 3.0 par exemple maintenant qu'il est là, tu peux l'utiliser pour un paquet d'années encore sans problème).