19-12-19, 16:04
(19-12-19, 15:20)nicoauffray a écrit :Je suis sur logiciels libres depuis 1999. Niveau pérennité c'est plutôt solide. Un fork est possible mais en général quand cela arrive soit le fork prends la relève soit il s'éteint et le logiciel d'origine continue.(19-12-19, 12:04)webvince a écrit : Le plus inquiétant quand on vous lit, et le meilleur argument pour un retour vers LR, n'est-il pas simplement la pérennité de DT ?
Moi qui commence tout juste à en faire ce que je veux...
Quant à la gestion du projet, ce sont des points qui peuvent se régler et qui, pour le moment, ne sont que des risques d'avenir. Et dans tous les cas, vu les évolutions de darktable, le pire qu'on pourrait avoir je pense serait un fork si le projet initial ne pouvait plus être maintenu. Le fond du logiciel resterait le même, la compatibilité aussi.
Deux exemples différents , Openoffice abandonné et son fork Libreoffice est devenu la norme.
Autre exemple mon site web utilisant Gallery2 qui a fonctionné presque 10 ans. Puis par manque de suivi il n'était plus aux normes actuelles. Un autre projet libre plus actif et aux normes actuelles a vu le jour c'est Piwigo et bien il y a un outil dans Piwigo pour importer Gallery2.
J'ai donc mes milliers de galeries toujours d'actualité grâce justement à la souplesse des logiciels libres.
Quand à GIMP je l'utilise depuis 1999 et biens d'autres logiciels qui ont évolués parfois lentement, parfois rapidement mais au final toujours d'actualité.
Un logiciel propriétaire peut faire faillite, peut changer d'actionnaire et de direction, de mode de licence (exemple Lightroom), le risque n'est donc pas nul pour les logiciels propriétaires.