(30-12-19, 17:45)Auréliano a écrit : Pas de souci, c'est pour connaître vos habitudes
Je n'utilise que darktable, avec quelques règles de mise en oeuvre qui valent ce qu'elles valent puisque je suis, certes faux débutant, mais débutant tout de même:
Trois règles pour les fonctionnalités manquantes:
- S'il me manque une fonctionnalité , je fais avec d'autres fonctionnalités.
- Si après ça, il me manque toujours la même fonctionnalité, je reprends mon developpement à 0 en appliquant une pile radicalement différente.
- Et si cette fonctionnalité continue à me manquer, je l'oublie jusqu'à la prochaine version (et dans la majorité des cas, je l'ai complètement oubliée car entre deux versions, j'ai appris à faire juste)
- Si c'est pas tout à fait ça après avoir trituré un certain nombre de paramètres, je m'en contente généralement.
Plus sérieusement:
Mon gros problème était un manque absolut de connaissances techniques sur l'image. Tout un vocabulaire dont je n'avais strictement aucune idée, n'arrivant évidemment pas à analyser une image, ni même à décoder ce que les termes évoqués dans les tutos peuvent bien signifier. Là, il faut s'acharner. Regarder partout ce que tel terme inconnu peut bien vouloir dire.
Ensuite, avec une meilleure connaissance du vocabulaire, j'ai commencé à comprendre quelques trucs. J'ai pu revenir sur certains tutos écrits ou vidéos et ces documents commençaient à me parler.
Après, il fallait faire le lien entre ce que je voyais dans les tutos et la manière d'appliquer concrètement ces enseignements. Pendant 10 mois, j'ai merdré avec la pile filmic en 2.6 puis 2.7 sans aucun résultat. Parfois les déplacements de curseurs tombaient juste, mais c'était un hasard. 5 à 10 jours de boulot par image et impossible d'en tirer le moindre enseignement générique.
Finalement, j'ai commencé à relever quelques défis posés dans la rubrique "Besoin d'avis sur vos photos", me rendant petit à petit compte de l'importance capitale que cette rubrique pouvait avoir. Puis j'ai posté une image, et les retours qui m'ont été faits ont carrément changé ma vie.
Je suis toujours loin d'être ne serai-ce que moyen en post-traitement, mais cette expérience à vraiment débloqué quelques chose, et j'en suis infiniment reconnaissant aux intervenants qui ont rendu cet heureux dénouement possible.
Surtout, cette expérimentation m'a démontré pourquoi, à mon niveau, je n'avais besoin de rien d'autre pour développer mes photos.