03-01-20, 19:03
(Modification du message : 03-01-20, 19:03 par aurelienpierre.)
Exact, l'égaliseur de ton fonctionne un peu comme une courbe de tonalités, mais avec une pondération dépendante de la structure géométrique de l'image. Par exemple, un pixel gris moyen situé au milieu d'une zone claire sera vu comme un pixel clair.
Pour reproduire l'effet des U-points, le plus simple est encore de d'utiliser le module exposition avec un masque dessiné puis raffiné avec un masque guidé. C'est très robuste.
Le problème intrinsèque des U-points, c'est de trouver des métriques pertinentes à analyser pour détecter une zone contigüe (teinte, saturation, chroma, valeur, luminance, etc.). Beaucoup de ces métriques sont non-linéaires à la fois par rapport à la perception et par rapport à la scène, et pour gérer des transitions douces sur des contours de masques établis par dessus des métriques non-linéaires, c'est un sale problème. Je n'ai personnellement jamais utilisé de logiciels utilisant les U-points, mais je serais très curieux de voir à quoi ça ressemble quand ils échouent.
Pour reproduire l'effet des U-points, le plus simple est encore de d'utiliser le module exposition avec un masque dessiné puis raffiné avec un masque guidé. C'est très robuste.
Le problème intrinsèque des U-points, c'est de trouver des métriques pertinentes à analyser pour détecter une zone contigüe (teinte, saturation, chroma, valeur, luminance, etc.). Beaucoup de ces métriques sont non-linéaires à la fois par rapport à la perception et par rapport à la scène, et pour gérer des transitions douces sur des contours de masques établis par dessus des métriques non-linéaires, c'est un sale problème. Je n'ai personnellement jamais utilisé de logiciels utilisant les U-points, mais je serais très curieux de voir à quoi ça ressemble quand ils échouent.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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