(03-01-20, 16:21)marabout a écrit : a) depuis quelque temps le nombre de didacticiels proposés par les membres a diminué (plusieurs contributeurs n'ont plus rien produit)
b) l'utilisation de filmique est loin d'être évident (voilà pourquoi un bon didacticiel prenant le temps d'expliquer toutes les manipulations dans filmique. Proposés par de bons photographes lambdas qui ne n'ont pas l'approche par la technique : exemple les didacticiels d'Aurelien)
c) il me semble qu'il y a eu concomitance entre la "disparition" de certains contributeurs et la publication de la version 2.6
Salut marabout,
C'est un élève lent qui témoigne de son expérience (et si tu savais le nombre de fois où j'ai failli balancer mon ordi par la fenêtre):
a) nonobstant "le nombre", quand je vois la qualité et les progrès réalisés par les auteurs "écriture" et "vidéo", je ne me fais pas trop de souci quant à l'avenir de la fillière formation sur darktable . Il est parfaitement exacte que certains d'entre eux n'ont pas proposé beaucoup de matériel en 2019, et à dire vrai, ça me rassure: darktable 3 révolutionne notre manière d'aborder le traitement des images et un tuto de qualité représente un travail titanesque. On peut ainsi facilement imaginer qu'en 2019 (version 2.6), les auteurs auront peut-être hésité avant de se lancer sur des tutos à obsolescence garantie alors que la technologie implémentées était un travail en cours qui n'était pas encore scellé.
b) est-ce que ça m'a empêché d'aborder filmic ? Bien sûr que non. Lorsque j'en ai pris connaissance en mars 19, les documents techniques d'Aurélien (il y en a eu beaucoup d'autres entre temps) m'ont tout de suite convaincu d'abandonner la courbe de base et d'adopter le développement orienté sur la scène. Ça m'aura pris 8 mois avant de commencer à aller dans le bon sens et si j'y parviens, ce sera encore grâce à la documentation, à la lecture des articles sur ce forum, aux intervenants qui ont pris sur eux pour me donner un coup de main directe, à tous ceux qui ont tout de même pris la peine de faire de petits tutos orientés filmic, parfois même juste "pour dépanner"; et bien sûr, aux vidéos en anglais d'Aurélien qui ne sont pas uniquement théoriques, expliquant absolument tout ce qu'il faut savoir par la démonstration. Je sais, elles sont longues, et encore plus longues pour les mecs comme moi, pas très rapides, n'ayant aucune connaissance académique de la photo... et qui doivent revenir sur les sous-titres . Mais elles me semblent surtout exhaustives en ce qui concerne l'usage pratique de filmic.
Or donc, merci à eux, tous.
c) et ?
Evidemment, les heures passées derrière l'écran a essayer de comprendre pourquoi "ça ne marche pas pour moi" sont invraisemblables. Il faut bosser. C'est le coût du Graal.
Bonne suite avec darktable