10-01-20, 02:21
(Modification du message : 10-01-20, 02:28 par aurelienpierre.)
Aie, en effet, en français "preserve chroma" est traduit par "préserver la couleur", au lieu de "préserver la chroma". Je dois dire que je n'ai pas suivi la traduction depuis un moment, j'utilise l'interface en anglais. Donc la traduction est inexacte, mais le concept reste le même.
> Je suis un peu perplexe , d’une part par rapport au langage ( quid de la chrominance ?) , d’autre part par rapport aux préréglages initiaux proposés , par exemple avec Filmique ... quelque soit le choix, j’observe une variation sensible de couleur (teinte et saturation)
Pour être absolument rigoureux… Filmique (courbes RGB et les autres) ne préservent pas la chrominance, mais la chromaticité, et encore…
Déjà, il faut voir que la théorie de la couleur est produite par des américains (merci Kodak), donc en français, on essaie de suivre l'anglais avec des traductions qui ne sont pas toujours exactes. Du reste, si je commence à faire des distinctions chrominance/chromaticité, je vais perdre tout le monde, donc dans l'interface anglaise j'avais volontairement mis "preserve chroma" et basta.
Mais puisque tu poses la question, je vais dérouler la théorie sale. (Tant pis pour toi :-P )
Chrominance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrominance
Chromaticité : https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xy
Chroma : https://en.wikipedia.org/wiki/Colorfulness (en anglais, pas trouvé en français)
Préserver la chroma, c'est préserver les propriétés spectrales de l'émission lumineuse. Sauf que les mêmes propriétés spectrales à une luminance différente ne donnent pas les même couleurs perçues (il y a, entre autres, l'effet Abney et l'effet Helmholtz-Kohlrausch qui rentrent en ligne de compte : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_de...ffet_Abney, https://en.wikipedia.org/wiki/Helmholtz%...sch_effect).
Pour garder la même teinte/saturation à une luminosité différente, il faut un modèle d'adaptation de la couleur (CAM), comme Lab, CIECAM02, CIECAM16, ou iCAM, qui prend en compte la perception psychophysique. Le problème, c'est que CIECAM02 et Lab ne sont pas du tout prévu pour le HDR, CIECAM16, je sais qu'il existe mais je connais pas comment ça marche, et iCAM, qui est le seul explicitement conçu pour le HDR, est un prototype qui a été peu testé (et je me méfie de son auteur, j'ai déjà trouvé des erreurs grossières dans ses calculs : https://eng.aurelienpierre.com/2019/01/d...ormations/).
Donc, dans ce vaste merdier qu'est la science de la couleur, où on a des modèles chatouilleux qui fonctionnent tant qu'on est sympa avec eux, mon choix a été de préserver la seule chose qu'on maîtrise à peu près : les propriétés physiques de la lumière. Donc **pas** la couleur, mais la distribution spectrale, en attendant qu'on ait ce qu'il faut pour ajuster le spectre vers une vraie couleur similaire perceptuellement.
Maintenant, pour tes tableaux, si tu as bien géré l'éclairage, tu ne devrais pas avoir besoin de filmique car tu devrais t'en sortir avec un contraste d'environ 100:1 dans la photo (je serais déjà surpris que les tableaux aient un contraste réel de plus de 50:1), donc tu as juste besoin d'une éventuelle correction d'exposition, un profil d'entrée, une balance des blancs et terminé bonsoir. Filmique est prévu pour les scènes réelles avec un contraste très supérieur à 100:1.
> Je suis un peu perplexe , d’une part par rapport au langage ( quid de la chrominance ?) , d’autre part par rapport aux préréglages initiaux proposés , par exemple avec Filmique ... quelque soit le choix, j’observe une variation sensible de couleur (teinte et saturation)
Pour être absolument rigoureux… Filmique (courbes RGB et les autres) ne préservent pas la chrominance, mais la chromaticité, et encore…
Déjà, il faut voir que la théorie de la couleur est produite par des américains (merci Kodak), donc en français, on essaie de suivre l'anglais avec des traductions qui ne sont pas toujours exactes. Du reste, si je commence à faire des distinctions chrominance/chromaticité, je vais perdre tout le monde, donc dans l'interface anglaise j'avais volontairement mis "preserve chroma" et basta.
Mais puisque tu poses la question, je vais dérouler la théorie sale. (Tant pis pour toi :-P )
Chrominance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrominance
Chromaticité : https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xy
Chroma : https://en.wikipedia.org/wiki/Colorfulness (en anglais, pas trouvé en français)
Préserver la chroma, c'est préserver les propriétés spectrales de l'émission lumineuse. Sauf que les mêmes propriétés spectrales à une luminance différente ne donnent pas les même couleurs perçues (il y a, entre autres, l'effet Abney et l'effet Helmholtz-Kohlrausch qui rentrent en ligne de compte : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_de...ffet_Abney, https://en.wikipedia.org/wiki/Helmholtz%...sch_effect).
Pour garder la même teinte/saturation à une luminosité différente, il faut un modèle d'adaptation de la couleur (CAM), comme Lab, CIECAM02, CIECAM16, ou iCAM, qui prend en compte la perception psychophysique. Le problème, c'est que CIECAM02 et Lab ne sont pas du tout prévu pour le HDR, CIECAM16, je sais qu'il existe mais je connais pas comment ça marche, et iCAM, qui est le seul explicitement conçu pour le HDR, est un prototype qui a été peu testé (et je me méfie de son auteur, j'ai déjà trouvé des erreurs grossières dans ses calculs : https://eng.aurelienpierre.com/2019/01/d...ormations/).
Donc, dans ce vaste merdier qu'est la science de la couleur, où on a des modèles chatouilleux qui fonctionnent tant qu'on est sympa avec eux, mon choix a été de préserver la seule chose qu'on maîtrise à peu près : les propriétés physiques de la lumière. Donc **pas** la couleur, mais la distribution spectrale, en attendant qu'on ait ce qu'il faut pour ajuster le spectre vers une vraie couleur similaire perceptuellement.
Maintenant, pour tes tableaux, si tu as bien géré l'éclairage, tu ne devrais pas avoir besoin de filmique car tu devrais t'en sortir avec un contraste d'environ 100:1 dans la photo (je serais déjà surpris que les tableaux aient un contraste réel de plus de 50:1), donc tu as juste besoin d'une éventuelle correction d'exposition, un profil d'entrée, une balance des blancs et terminé bonsoir. Filmique est prévu pour les scènes réelles avec un contraste très supérieur à 100:1.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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