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Balance des couleurs
#4
(14-01-20, 11:19)patrice.leydier a écrit : ...
J'ai du mal avec le manuel à comprendre exactement comment l'utiliser.
Aurélien dans son dernier  concernant les modules à utiliser nous préconise d'utiliser Balance couleur plutôt que d'autres module gérant la couleur.
...
Utiliser Balance couleur plutôt que Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur.

Peut on avoir des exemples car effectivement cela simplifierait grandement le workflow.
Une vidéo serait la bienvenue.
...

Si tu savais comme j'ai godillé (je déteste le terme 'ramer' dans le contexte de darktable) pour converger vers une utilisation un peu plus maîtrisée. Ramer, ça veut dire souffrir. Godiller, ça veut dire s'en aller tranquillement (certes avec un peu d'obstination à partir de force 4 beaufort ), vers un meilleur résultat Wink

En bref, balance couleur telle qu'elle est engagée dans le workflow RAW actuel (linéaire, sans courbe de base) est intimement liée à filmique et à la pile d'outils linéaires. Si tu utilise encore courbe de base au lieu de filmique, son usage reste intéressant mais moins critique.

Il te faut voir ou revoir la vidéo d'Aurélien qui traite de manière exhaustive cette combinaison (filmique + balance couleur), notamment https://www.youtube.com/watch?v=2UHOLJcx7aM ; et prendre connaissance de ses autres contributions sur le sujet: https://www.youtube.com/channel/UCmsSn3f...rcg/videos. Les sous-titre en français de certaines vidéos en anglais ont été réalisées par des membres de cette communauté et sont d'excellente qualité.

Avant tout, il faut fixer la balance des blancs
Aurélien le mentionne sur ce forum, et c'est systématiquement valable lorsqu'il n'y a pas de blanc ou de gris fiable pour un spot dans l'image, il faut ajuster la balance des blancs pour compenser la lumière incidente (c-a-d, la lumière directe reçue par le sujet). On parle de neutraliser la balance des blanc.  Le résultat peut paraître bizarre car l'image peut fortement dériver par rapport à la version JPG (ça sera corrigé plus tard, avec la balance couleur). Une autre approche qui vise au même résultat et que j'ai tendance a suivre pour me simplifier la vie, consiste à aligner les canaux rouge et bleus à droite sur l'histogramme. Voir les dernières vidéos de Philippe Delétrée qui expliquent très clairement la méthode: https://www.youtube.com/watch?v=ZChivpVbVv0 et https://www.youtube.com/watch?v=DoEg1NxpNqA .

Ensuite, et après avoir activé les modules techniques (dématriçage amaze, hautes lumières, correction du bruit, correction des objectifs), réglé l'exposition, activé et réglé Filmique (en laissant un peu de marge à gauche et à droite), tu peux commencer à travailler avec balance couleur, qui permet maintenant de corriger les lumières réfléchies, c-a-d, celles que l'on rencontre dans les ombres et les tons moyens. En fait, c'est même obligatoire pour arriver à un rendu crédible.

Exemples filmique, balance couleur et autres considérations sur le workflow linéaire
Tout est lié et à mon avis, il n'y aura pas de tuto spécial "balance couleur" puisque l'utilisation de ce module dépends totalement du contexte. Il faudrait alors développer tous les contextes et ça serait plutôt l'objet d'une formation complète au développement numérique. Si tu suis le workflow linéaire (c-a-d: courbe de base désactiviée), tous les exemples de 2019 publiés sur ce forum peuvent être utiles. Télécharge les raws, télécharge également les images proposées en réponses, importe leurs historiques XMP et étudie-les, c'est vraiment très instructif.

Velvia, niveau RGB, Courbe RGB,Zone de couleur
Aurélien ne dit pas de ne plus les utiliser. Actuellement, je planche balance couleur en essayant de comprendre ce qu'il entend par privilégier ce module. A force d'essayer, je commence a saisir pourquoi, mais je suis encore à des km de pouvoir en tirer des règles d'usage plus formelles en fonction des cas d'utilisation rencontrés.

Je suis loin d'être ne serai-ce que moyen en post-traitement mais ces pistes m'ont été utiles et j'espère qu'elles pourront aider.
Cordialement.
darktable peut tout !
--
le blonchk
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