14-01-20, 19:02
(Modification du message : 14-01-20, 19:04 par nicoauffray.)
(13-01-20, 22:35)tybaut a écrit : C'était bien la moindre des choses de faire un retour vu le temps que vous tous avez passé à me répondre !
Je ne savais pas que le 5.3 avait cette réputation. Je n'ai pas de swap, je suis passé au travers de ce problème !
Oui, je ne peux que t'inciter à tester le 5.4, de mon côté il tourne vraiment bien (on est actuellement à la version 5.4.11)
Installation faite du noyau 5.4.11 sur mon système Ubuntu 19.10. Déjà, rien qu'au bout de quelques minutes d'usage de darktable, une différence nette par rapport au noyau 5.3.0 que j'utilisais jusque là. L'affichage des images est d'un coup bien plus fluide avec ce noyau. L'utilisation du processeur a visiblement été optimisé (ou quelques bugs corrigés). Bref, moi qui m'interrogeait à acheter un nouvel ordi (mon portable approche des 6 ans d'âge), pas sûr que je le change maintenant. Parce qu'en dehors de quelques lenteurs que j'avais, j'ai un ordi robuste parti pour durer (un Macbook pro de près de 6 ans d'âge avec une batterie d'origine qui tient encore quelques heures, c'est pas si fréquent).
J'ai bien amélioré certains temps de traitement avec ce simple changement de noyau, d'au moins 200%. Un changement de réglage dans filmique par exemple prenait souvent 2 à 3 secondes pour s'afficher, là 1 bonne seconde seulement. La comparaison d'images où parfois il me fallait attendre 10 secondes que l'image s'affiche complètement (je n'ai qu'un i5 2 coeurs de 4ème génération à 2,4 Ghz), ça prend 5-6 secondes max maintenant. Evidemment, avec un coup de darktable-generate-cache, là ça prend 0 seconde mais si traitement entretemps et retour table lumineuse... Bref, j'apprécie !
Encore un grand merci pour ce partage d'expérience tybaut. Tu m'enlèves un dilemne sur conserver ou changer d'ordi et probablement quelques centaines d'euros d'économie ! Et du temps que je n'aurais pas à passer aussi à continuer à explorer les ordis/prix/comparatifs, etc.
Si mon témoignage peut en inspirer certains. Attention tout de même pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, un passage de noyau à une version non officiellement supportée par votre distribution peut entraîner des problèmes. Installer une nouvelle version nécessite quelques précautions :
- faire une sauvegarde auparavant
- savoir comment accéder à Grub et ses options au démarrage de son ordi (avec un timeout suffisant pour l'activer ; il est parfois à 0, autant dire aucun temps pour appuyer sur la touche permettant d'afficher les options), ceci pour pouvoir revenir au noyau précédent et fonctionnel (conservé par défaut) en cas de problème.
- éventuellement, mais plutôt rare d'en avoir besoin, avoir une clé usb avec l'installation de son système prête pour réinstallation en cas de situation extrême.
En tout cas, ce noyau 5.4.11 fonctionne extrêmement bien sur mon système ! Un régal déjà !