Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des couleurs
#16
(15-01-20, 12:55)i blonchk a écrit :
(15-01-20, 10:38)JacoTux a écrit : Pour l'optimisation couleur il faut patcher vraiment en tenant compte de cette phrase du manuel.
  " Vous devez vous assurer que les pastilles de couleur que vous choisissez sont des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle. "
Pas toujours évident

Et paf, c'est repartit pour la sournoise remontée du doute et de l'incertitude, telle l'araignée psychopathe remonte ma colonne vertébrale sur un pas de bourrée: un (ou des) gris neutre(s), je peux imaginer... mais choisir des couleurs vraiment neutres dans la vie réelle, qu'est-ce qu'on entend au juste par là ? Par exemple, un `rouge´ (ou cyan, ou brun) sur l'écran qui devrait normalement être gris dans la vie réelle?... ou gris sous des conditions d'éclairage "neutres" ?... et n'est-ce pas la même chose ?

M'oui tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon, pas pour rien que les marins à rame, à godille, à voile ou à vapeur parlent " d'un tricot vert deux bas si rouges " pour identifier leurs marques latérales, ils y mettent la forme et le nombre en plus de la couleur... question de sécurité et la nuit tous les chats sont gris pour tous, hein !
Mais peu importe pour darktable, il les voit à sa façon, je n'en mettrais pas ma main au feu mais une zone neutre reste neutre même pour quelqu'un ayant un dichromatisme sérieux puisqu'il l'aura appris ainsi, question de référentiel, sauf pathologie récente.
J'ai un ami qui peine à identifier les verts et rouges depuis toujours, ce qui ne l'empêche nullement d'utiliser darktable de façon très crédible.

C'est sûr que sur une photo qui présente une forte dérive due à un éclairage artificiel (vapeur de mercure , sodium ou mélange des deux) là on atteint les limites du module si l'on est pas capable de lui indiquer les références. Mais bon, de toutes façons le résultat n'est qu'une interprétation du réel, jamais exact à lui, il suffit que ça contente œil en fin de compte.

(15-01-20, 14:00)aurelienpierre a écrit : Bon, on reprend…

Un grand merci Aurelien pour ces précisions.
En fait je le fais souvent au feeling avec un masque paramétrique combiné avec un dessiné pour isoler la zone que je veux corriger.
Répondre


Messages dans ce sujet
Balance des couleurs - par patrice.leydier - 14-01-20, 11:19
RE: Balance des couleurs - par ChristianP - 14-01-20, 13:55
RE: Balance des couleurs - par jpverrue - 14-01-20, 16:03
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 14-01-20, 17:45
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 14-01-20, 16:40
Balance des couleurs - par bonpa - 14-01-20, 19:48
RE: Balance des couleurs - par valmy - 14-01-20, 21:19
RE: Balance des couleurs - par jpverrue - 14-01-20, 22:34
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 14-01-20, 23:51
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 15-01-20, 03:07
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 15-01-20, 09:41
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 15-01-20, 10:38
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 15-01-20, 12:55
RE: Balance des couleurs - par JacoTux - 15-01-20, 14:40
RE: Balance des couleurs - par i blonchk - 19-01-20, 13:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)