Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic RVB, je suis un peu perdu !
#3
(16-01-20, 09:53)al1pb a écrit : Bonjour,
je suis passé à la version 3 de notre logiciel de retouche préféré il y a peu !

J'avais bien l'habitude d'utiliser Filmic de la version 2.6, mais là, avec la nouvelle version du module, j'ai du mal à retrouver mes repères !

Je l'utilise de la manière suivante :
Réglage du gris moyen, ajustage du blanc et du noir, comme je le faisais avant, mais après, je ne m'y retrouve plus avec la latitude qui souvent est à son max ! de même je réglais la "sur saturation", avec les couleurs réelles, pour arriver à une saturation pas trop forte. Maintenant, j'ajoute de la saturation avec un autre module !

Ma question est :
- Y-a-t-il un tuto simple que j'ai loupé sur se super module, afin de le prendre en main simplement ?

Merci de vos réponses.

Bonjour al1pb,

En réalité, l'usage de filmique RVB est sensiblement le même qu'en version 2.6. Par contre, ces améliorations et optimisations font qu'il est plus sensible à certains réglages fait avant lui dans la chaîne de traitement et tout particulièrement l'espace de travail sélectionné dans le module profil de couleur d'entrée (il te faut aussi t'assurer sur les images importées avant la version 3.0 du positionnement des modules dans le pipe ; voir l'ordre par défaut sur une image nouvellement importée). Si tu ne l'as pas encore lu (sinon le relire ne fait pas de mal), je t'invite à lire les conseils à ce sujet qu'Aurélien et moi-même avons indiqué dans l'article sur la 3.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ue-majeure

Voir aussi les fils de discussions déjà existants sur le forum (une simple recherche avec "filmique RVB").
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Filmic RVB, je suis un peu perdu ! - par nicoauffray - 16-01-20, 11:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)