Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
photo sur/sous exposée quelle méthode? [Résolu]
#21
(16-01-20, 15:27)darkshot a écrit : oui j'en suis bien conscient JacoTux. Le cliché est limite. Mais grâce à votre aide, j'ai pu me faire la main sur les masques et des modules auxquels je ne touche jamais. Je sais bien que j'aurais du y penser avant. J'ai la chance d'habiter pas très loin de Venise, j'y retournerai. Une photo bien pensée au moment de la prise de vue, c'est très peu de boulot en post. Ben "penser" une photo, c'est aussi de l'expérience que je n'ai pas. Mais je me soigne!

Merci à tous

Oui mais justement c'est bien d'avoir fait cette demande car elle est redondante, avec le nouveau workflow RVB et filmique autant partir sur de bonnes bases voire au passage quitter de mauvaises habitudes.
Bien que dans le cas présent et pour les zones surex filmique ne serait d’aucun secours. Quant-il lui rentre du blanc 100% ou du noir 100% il les transpose tel quel, filmique se charge de la zone médiane. Même l'égaliseur de ton est perdu si le viseur est sur une zone comme le tablier de pont.

Exposition est simple et puissant, les masques y font des merveilles (moins utile dans filmique sauf cas particulier, là s'en serait un je suppose pour exclure tout ce qui est cramé *)
C'est pour ça que j'ai fait un développement uniquement avec une balance blanc, deux expo et du contraste, car le cœur du problème de cette photo est là, à l'extremum hautes lumières.
Perso j'évite d'entrer dans filmique avec des surex ou sousex, le nouveau est plus tolérant je laisse moins de marge qu'avant, si bien réglé il n'en ajoutera pas mais peinera à les supprimer, ce n'est pas son job.

Oui une photo bien exposée au départ c'est moins de boulot à l'arrivée, m'enfin là l'expo n'était pas simple.
Mon truc perso pour ces cas là.
Dès que je commence à plisser les yeux sur un retour de soleil direct c'est que mon capteur (Fuji X-E3) est déjà depuis longtemps dans le mur... et il l'est souvent dès qu'il y a de bons écarts ombres / zones éclairées. Vue l'heure, à Venise, sans lunette soleil... moi je plisse des yeux sur un cas pareil.
J'ai le pouce toujours sur le correcteur d'exposition (probablement la manette que j'use le plus) là le coup de pouce s'impose sans réfléchir et j'expose hautes lumières, sans me poser de question quand bien même le résultat est globalement très sombre. De toutes façons je n'en sais rien, je ne l'affiche pas derrière... je l'ai quand même au viseur, mirrorless oblige.
Et en photo de rue à 13:32 plein soleil à Venise la mesure multizone (ou évaluative) ce n'est pas la meilleure amie.

Un avantage du monde Fuji, toutes les manettes sont et se manient comme sur un bon argentique d'antan, toute la tripaille de réglages afin de préparer un post-traitement je mets par défaut, inutile je shoote en raw. Ça économise la lecture d'un manuel long comme un jour sans fin à mettre au profit de la lecture de celui de dt bien plus utile au final... quoiqu'ils ne sont pas mal quand même les jpeg Fuji. Je pense qu'un EOS 5D doit pouvoir se manier pareil avec de quoi zoner la mesure de lumière plus efficacement que mon Fuji.

* ré-édition : et hop, une co...erie de plus à mon actif, je me contredis à deux phrases d'intervalle. Sick
Si filmique ne fait rien des zones 100% pourquoi les exclure, hein !
Quant aux cas particuliers à masquer dans filmique... j'vois pas de prime abord Huh
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: photo sur/sous exposée quelle méthode? - par JacoTux - 16-01-20, 17:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)