19-01-20, 13:36
(15-01-20, 14:00)aurelienpierre a écrit : Bon, on reprend…
...
Maintenant, tout ça n'est qu'un guide d'usage, parce que neutraliser totalement un coucher de soleil est plutôt moche et assez dommage, donc ne prenez pas ce que je vous dis pour faire de la photo en regardant les numéros ...
Bonjour Aurélien,
Je ne m'en sortirai jamais sans le background technique que tu ne cesses de nous offrir. Je ne suis pas du tout matheux, mais à défaut de comprendre les équations, savoir à quelle famille correspond telle ou telle fonction du logiciel et à quelles notions de la physique elle fait appel m'aident énormément dans l'apprentissage de dt. Idem pour les constantes et pour le vocabulaire, très spécialisé. Bref, tout ce qui décrit les choses en les nommant correctement.
Un grand merci pour cet article, qui fixe la question des pipettes et quelques notions encore confuses avec la BdB et la BC. Ça tombait à pic, car je potasse actuellement la réduction du nombre de modules utilisés en reprenant les propositions de l'article "darktable 3 - RGB ou LAB?". Hormis le mixeur de canaux, que je ne maîtrise pas encore suffisamment (et encore moins, pour réduire les excès de gammut), je commence à pouvoir me passer des modules niveaux et courbes. Il peut y avoir des surprises, bien sûr, mais le gain en stabilité dans les tonalités de l'image est généralement remarquable. Moins, voir pas du tout de gamut, là où il pouvait y en avoir... beaucoup !!!
Nonobstant ce qu'il me reste a apprendre, je commence à ressentir l'impact et le bénéfice du post-traitement orienté scène .
Cordiales salutations.
darktable peut tout !
--
le blonchk
--
le blonchk