Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse
#13
Je sais pas en quelle langue je vais devoir le ré-ré-ré-ré-expliquer pour que ça rentre…

La courbe de base, aussi bien celle appliquée par daktable que par votre boîtier, est appliquée sur des canaux RGB séparés. Ceci ne fait pas que rajouter du contraste, ça ajoute de la saturation dans les basses lumières et ça enlève de la saturation dans les hautes lumières. (Accessoirement, ça fait aussi virer le bleu du ciel vers le cyan et les teintes de peau vers le jaune).

Personnellement, je considère qu'un truc censé ajouter du contraste et augmenter la luminosité n'a pas à toucher à la saturation en effet secondaire. Même si vous aimez le résultat, le problème, c'est que vous ne contrôlez pas de combien vous ressaturez pour la quantité que vous recontrastez. Pour moi c'est du mauvais design et un mauvais workflow, car vous ne pouvez plus ajouter de saturation de façon uniforme après, il faut masquer les ombres pour ne pas les sur-saturer, masquer les hautes lumières pour les saturer plus fort, c'est l'enfer. De plus, c'est quasiment garanti de vous pousser les basses lumières hors gamut.

Mais vous êtes tellement habitués à cet effet secondaire que la première chose que vous pensez en ouvrant filmique (avec ses réglages par défauts), c'est « filmique déssature ». Non, filmique laisse la saturation inchangée. C'est la courbe de base qui ressature artificiellement, alors que ce n'est pas son boulot. Du coup, par habitude, vous vous attendez à ce comportement par défaut, sans vous demander d'où il vient ni ce qu'il coûte. (Toujours pareil : ici, on est dans la gestion d'attentes, pas dans le workflow).

Si filmique v2 était plus proche de vos JPEG, c'est que son mode de fonctionnement par défaut était aussi sur des canaux RGB séparés (préservation de la couleur = OFF) parce que j'étais moyennement confiant dans la préservation de chrominance. Dans filmique v3, le mode par défaut c'est préservation de la couleur = norme puissance RGB (lourdement testé). Mais il est toujours possible de désactiver la préservation de couleur sur filmique v3 et de retrouver la saturation parasite que vous aimez tant. Ça n'est qu'une option parmi d'autres. Explorez les possibilités qui vous sont offertes, et choisissez celles qui vous conviennent.

Filmique est pensé pour être une base de travail saine pour effectuer des réglages poussés sur la couleur. Pas un style en 3 clics. Donc, oui, juste en activant filmique (avec la préservation de couleur), votre image n'est pas encore prête à sortir. MAIS la couleur est alors totalement indépendante de la luminosité, et ça c'est cool parce que la saturation devient beaucoup plus facilement contrôlable via les modules dédiés à la couleur.

C'est quand même plus logique d'avoir des corrections de luminosité qui ne touchent pas à la couleur, et inversement, non ?

Pour les images laiteuses, c'est soit un manque de contraste dans l'onglet look, soit un point noir qui a été relevé de façon trop violente (par des gens qui retouchent un histogramme, et pas une photo). Il faut vraiment que Valmy et ses disciples arrêtent de se prendre la tête avec l'histogramme et l'alerte hautes et basses lumières.

Je précise aussi que les réglages par défaut ne sont que ça… des réglages par défaut. Tout est paramétrable dans filmique, rien n'est codé en dur. Vous n'êtes pas limités aux réglages par défaut.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DT3:réglages par défaut rendent la photo laiteuse - par aurelienpierre - 26-01-20, 19:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)