30-01-20, 17:04
(Modification du message : 30-01-20, 17:36 par nicoauffray.)
(30-01-20, 11:38)JacoTux a écrit : Mais est-ce sûr, il vient juste de grimper d'un cran en unstable, peut-être disponible dans les dépôts backport prochainement
En effet, exiv2 0.27 est maintenant sur Debian unstable (Sid) mais seulement là dessus. Je ne suis plus trop sûr mais je crois qu'Ubuntu ne se base pas sur Debian Sid et à ce jour Ubuntu 20.04 en préparation a toujours Exiv2 0.25 (ce qui franchement est abusé vu l'ancienneté de la version et problème).
(30-01-20, 16:33)darkshot a écrit : Bon, en fait mon impression c'est que c'est un problème lié à Ubuntu-Darktable.
On ne peut changer la config de exiv2 qu'à partir des version supérieures à exiv2 0.25. Je peux compiler ce que je veux, le problème reste.
Donc, j'en déduis que exiv2, quelles que soient ses versions ne change rien tant que le couple ubuntu-darktable ne peut pas lire correctement.
Ce ne sont, bien évidemment que des suppositions.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, grâce à vous j'ai pu lire de façon plus approfondie les posts sur exiv2
Je ne mets pas en résolu et invite tous ceux qui se retrouvent dans des situations analogues à partager leurs données et idées.
PS: Je suis en train d'approfondir à partir de cette page: https://redmine.darktable.org/issues/12628
Oui et non. darktable ne fait que prendre ce que lui donne Exiv2 et Lensfun sur ce point, rien d'autre. Donc ton installation Exiv2 ne semble pas propre (c'est-à-dire uniquement Exiv2 0.27 si ne serait-ce qu'un fichier librairie de la version 0.25 subsiste ; ça pourrait suffire à foutre le bordel).
Par contre, là où est darktable pourrait être responsable, c'est sur l'application de la solution à base du fichier .exiv2 à la racine du dossier utilisateur. Sur les "issues" Exiv2, il était bien indiqué que le logiciel qui se sert d'Exiv2 (donc ici darktable) doit être programmé pour prendre en compte cette possibilité apparue dans Exiv2 0.26. Et là, il est possible que darktable ne gère pas cette solution.
Enfin, vu que Jacotux a le bon objectif avec sa distrib par défaut avec Exiv2 > 0.25, c'est que le fichier .exiv2 n'est pas nécessaire (mais aurait pu être solution temporaire pour résoudre le problème) si version Exiv2 0.26 ou 0.27. Donc reste le fait qu'Ubuntu/Debian reste pour le moment sur une version archaïque d'Exiv2 et qu'il semble en rester des traces même après installation parallèle (pas forcément aussi propre qu'une mise à jour de paquets deb avec les bonnes dépendances et testé comme il faut).
Bref, là je dirais le problème c'est comment Ubuntu gère Exiv2...
Ah y est, problème résolu. Voici les étapes :
- Avoir installé Exiv2 0.27 (j'ai carrément récupéré les paquets suivants sur Debian Sid qui fonctionnent parfaitement sur Ubuntu 19.10 : libexiv2-dev, libexiv2-27 et exiv2). Pour les installer correctement, il m'a fallu désinstaller d'abord le paquet libexiv2-dev d'ubuntu ; pour trouver ces paquets, c'est par ici : https://packages.debian.org/sid/).
- S'assurer d'avoir le fichier .exiv2 avec les paramètres que j'ai recommandé hier
- Par défaut, darktable ne reconnaîtra toujours pas le bon objectif et pour résoudre cela une fois ces 2 premières étapes ok :
=> compiler de nouveau darktable
=> lancer la nouvelle version de darktable compilée et enlever les images (j'ai dis enlever pas poubelle) qui n'ont pas le bon objectif affiché et les importer de nouveau. Apparemment, darktable ne vérifie l'objectif via Exiv2 qu'à l'import d'images. Edit : je viens de me rappeler qu'il y a un bouton dans les options d'images sélectionnées en table lumineuse permettant de rafraîchir les données Exif, ça vaudrait le coup de tester avant si ça permet à darktable de mettre à jour ça sans avoir à réimporter les images.
Enjoy :