Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduire la police des volets table Lumineuse
#23
(02-02-20, 13:31)Nel a écrit : L'interface gris neutre, ça pourrait être pas mal. Bien qu'avec la nouvelle fonction ampoule qui sera fournie dans la prochaine version mineure, ça risque de faire double emploi. Si ça ne te prend que très peu de temps, je pense qu'il y aura toujours des personnes qui seraient ravies d'y avoir accès. Smile

S'il faut tester des CSS, pourquoi pas. Je peux aussi le bricoler, si tu m'indiques une bonne doc sur le sujet de sélection de polices. J'ai cru comprendre en y jetant un oeil, qu'ils sont tous plus ou moins reliés entre eux, donc si tu as 2-3 indications générales pour savoir où sont les points importants concernant les polices.
Par contre je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour le problème de crénage sur Debian Sid et OpenSuse Tumbleweed. Après, il faut peut-être voir avec Pascal si il a le même souci, je sais qu'il est sur Debian Sid aussi.

J'utilise déjà cette fonction ampoule et ça ne fait que renforcer/améliorer l'interface gris neutre, je t'assure que ça ne fait pas double emploi.

Pour le problème de "crénage" (on dit d'ailleurs plutôt crénelage), on est d'accord, ça n'a rien à voir. Là, c'est probablement un problème entre Kde et la gestion de l'anti-aliasing sur une interface Gtk. Je ne serais pas étonné d'ailleurs que tu n'aurais pas ce problème sur Gnome (ou Xfce).

Mes dernières réponses étaient sur le problème d'application de la bonne police.

Pour le CSS, rien de plus simple :

- tu copies le fichier darktable-elegant-grey.css installé sur ton système dans ton dossier personnel ~/.config/darktable/themes (si le dossier themes n'existe pas, le créer bien sûr). Pour éviter confusion avec le fichier originel, renomme ce fichier, par exemple en darktable-grey.css.

- Ensuite, tu édite le fichier css de ce dossier (jamais dans le dossier d'installation de darktable) et tu modifier le fichier de la ligne @import vers le fichier darktable.css installé sur ton système.

Par exemple, sur mon système, cette ligne passe de :

Code :
@import url("darktable-elegant-dark.css");

à :

Code :
@import url("/opt/darktable/share/darktable/themes/darktable.css");

Tu adapte le chemin de cette dernière ligne bien sûr selon où est installé darktable.


Peux-tu aussi tester sur le système où tu as une police sans serif et non pas Roboto comme prévu de créer le fichier css suivant (tu mets le nom que tu veux avec l'extension .css) dans ton dossier ~/.config/darktable/themes :

Code :
/*
    This file is part of darktable,
    copyright (c) 2019 Aurélien Pierre.

    darktable is free software: you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
    (at your option) any later version.

    darktable is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with darktable.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/

@import url("/opt/darktable/share/darktable/themes/darktable.css");

/* This has been tested with GTK 3.24 on Gnome */

/* hide selection frame in culling */
@define-color culling_selected_border_color transparent;

*,
#lib-plugin-ui,
#iop-plugin-ui,
#lib-modulelist,
#bauhaus-popup,
#modules-tabs,
#left,
#right,
combobox,
combobox *,
togglebutton,
togglebutton *,
notebook,
notebook *,
notebook tab,
notebook tab *,
table,
table *,
row,
row *,
frame,
frame *,
alignment,
entry,
entry *,
dialog,
dialog *,
colorswatch,
colorswatch *,
stack,
stack *,
scrollbar,
scrollbar *,
eventbox,
eventbox *,
scale,
scale *,
button,
button *,
treeview,
treeview *,
menu,
menu *,
separator,
eventbox,
eventbox *,
box,
box *
{
    font-family: "Roboto Light";                 /* best case scenario */
}

button,
#section_label
{
    font-family: "Roboto Medium";
}

#iop-panel-label,
#lib-panel-label
{
    font-family: "Roboto Condensed";
}

notebook tabs,
#modules-tabs,
#blending-tabs
{
    font-family: "Roboto";

@jpverrue, @Nel, @hubu13 et tous ceux sous KDE :

Je viens de faire un test sous KDE et en effet, j'ai le problème de crénelage. Après vérification des paramètres de KDE sur les polices, c'est bien KDE qui par défaut pose ce problème avec Gtk.

Pour améliorer cela, RDV dans l'application "Configuration du système" de KDE, puis dans la rubrique "Polices".

Passer l'option "Anti-crénelage" à "Activé" puis passer le menu "Optimisation du rendu" à "Aucun". Si on regarde les aperçus proposés dans ce menu, on voit bien que ça condense progressivement (du plus léger au total) l'affichage des polices de caractère. Redémarrer darktable et voyez la différence.
Evidemment, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, avec les 2 cases à cocher qui ne doivent pas l'être.

Dans l'absolu, n'hésitez pas à faire différents tests (redémarrez darktable à chaque changement pour prise en compte).

Pour te paraphraser @Nel (tu ne m'en voudras pas) : darktable est moche sous KDE avec Roboto, avec les options anti-crénelage de KDE par défaut.

A tester sous Libreoffice aussi où ça ne m'étonnerait pas que ça améliore l'affichage des polices également. D'ailleurs, quelque soit l'option d'anti-crénelage KDE, les titres des onglets Firefox ont un affichage moins sympa sous KDE que sous Gnome. Sur ce, je vais retourner sur Gnome et virer KDE.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réduire la police des volets table Lumineuse - par nicoauffray - 02-02-20, 13:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)