Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic et gris moyen
#2
Aurélien l'explique, là, à environ 6'00 de sa vidéo, le réglage par défaut est conçu pour donner un rendu à peu près équivalent à un jpeg boîtier d'entrée sans passer par l'exposition... et en explique les raisons très diplomatiques... brosser dans le sens du poil ceux qui veulent d'emblée le rendu qu'ils avaient vu au dos du boîtier. Soit 9.23%, en fait 50% du gris moyen cible, ça booste la luminance.
Par contre pour un développement complet il précise que ce n'est pas plus mal de commencer à 18.45%, donc comme la valeur cible, il pourrait même en fait prendre un des pré-réglages "Plage dynamique xx IL" où tout est centré sur la courbe, la position du gris moyen, les expos relatives à 50/50 et la luminance du gris comme la valeur cible (visible dans l'onglet affichage)
La raison c'est pour être neutre dans les réglages de curseurs au départ... mais en fin de devel son point gris moyen (la pastille orange) est largement descendue sur la courbe, assez logique vu ce type de prise de vue. Sa plage IL est aussi plus réduite que les 14 EV du pré-réglage de base, photo issue d'un Nikon D1x, expliqué dans cette autre vidéo d'Aurélien à env. 31'00.
Encore une fois ne pas se focaliser sur des chiffres, le principal est que ça contente l’œil à l'arrivée, lui il a besoin d’entraînement, j'en sais quelque chose quand je vois mes premiers pas sur dt c'est une horreur.

re-édition
Le gris moyen reste un gris moyen filmique ou pas
Ce que fait filmique c'est de faire rentrer dans le moule de la cible toutes les données qu'il a à l'entrée, celle d'un moule plus large. Il place une position relative du gris moyen (la pastille orange) elle même dépendante de celles (toutes aussi relatives) du blanc et noir (les points blancs de la courbe), ce qui permet de dilater plus ou moins la zone centrale autour de ce gris moyen relatif. Et la luminance de ce gris relatif est réglée avec le premier curseur.
Bien réglé on a quasiment pas ou plus d'affichage d'alerte de sur/sous exposition, il décompresse les hautes et basses lumières ce qui permet d'y retrouver détails et structure.
Il se trouve que parfois la luminance du gris moyen relatif soit proche des 18% théorique pour un résultat plaisant.
Répondre


Messages dans ce sujet
Filmic et gris moyen - par salmon07 - 02-02-20, 17:49
RE: Filmic et gris moyen - par JacoTux - 02-02-20, 19:37
RE: Filmic et gris moyen - par salmon07 - 03-02-20, 07:48
RE: Filmic et gris moyen - par JacoTux - 03-02-20, 08:30
RE: Filmic et gris moyen - par FrançoisH - 03-02-20, 08:41
RE: Filmic et gris moyen - par JacoTux - 03-02-20, 10:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)