04-02-20, 19:41
(Modification du message : 04-02-20, 19:43 par nicoauffray.)
(04-02-20, 10:57)pierre a écrit :(04-02-20, 10:04)jpverrue a écrit : 1 - Bizarre. C'est reproductible ? Y-a-t'il un point commun entre les photos Bleues ? Boîtier ? Réglages boîtier ? Traitement ?...
Effectivement, ça se passe avec toutes mes images, mais je viens de repérer quelque chose. Cela se produit quand la balance des blanc est la dernière ligne dans l'historique, il suffit que je rajoute un module après la balance des blancs pour que la vignette en tienne compte. Il y a un module qui ne produit pas cette correction, c'est le module Reconstruction des hautes lumières mais qui est déjà dans l'historique. Est-ce dû au fait que la balance des blancs est déjà dans le workflow de départ ?
Pour les autres points de mon message avez-vous des réponses ?
La dernière ligne dans l'historique ? Euh, tu parle bien de l'historique à gauche ? Si c'est le cas, déjà elle doit normalement forcément être aussi vers le bas, mais dans l'absolu ça n'est que l'ordre de l'application des modules faits (et ce module est normalement activé dès le début par défaut). Si tu parles en fait de l'ordre des modules à droite, donc l'ordre réel d'application des modules, balance des blancs est l'un des tout premiers modules appliqués, donc il est bas. L'ordre d'application dans le pipeline de traitement est de bas en haut.
Une image bleutée est en général le fait simplement que la balance des blancs n'est pas appliquée ou pas ajustée. Et dans ta situation, c'est à mon avis simplement l'affichage normal. 2 choses ici :
- tu as une option dans les préférences permettant de choisir entre l'affichage du jpg intégré dans le RAW (le jpg potentiel du boîtier version miniature pour faire simple) et là si ta balance des blancs par défaut sur ton boîtier n'est pas adaptée aux conditions de lumières, ça va impacter ce jpg intégré donc potentiellement affichage bleuté.
- Heureusement, le RAW se fout complètement de ce réglage donc la moindre activation d'un module peut corriger la vignette pour afficher le RAW travaillé par les modules activés (s'il n'a pas de module, jpg intégré)
A l'usage, pour ma part, je crée rapidement quelques pré-réglages (correction d'objectifs, réduction du bruit, égaliseur de contraste, contraste local et filmique RVB sur un réglage par défaut que je me suis créé et qui me convient bien) avec activation automatique de ces pré-réglages sur toute image importée. Au moins, une partie du travail de traitement est fait automatiquement, pas de problèmes de ce genre, gain de temps et je n'ai plus après qu'à jouer avec l'exposition, ajuster parfois un peu filmique et un petit coup de balance couleur (et pour certains cas, égaliseur de ton).
(03-02-20, 16:08)pierre a écrit : Hier j'ai eu un problème le masque de fusion dessiné dans Exposition s'affichait à un autre endroit qu'à la place où il avait été dessiné (en fait comme si il avait subi une rotation). L'image elle-même avait subi une rotation. Ce comportement à disparu aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre.
Autre petit problème, dans le module Retouche les zones source et cible sont décalées quand on a appliqué une correction d'objectif. Est-ce normal ? Faut-il appliquer la correction d'objectifs après les retouches ?
Il y a eu quelques problèmes sur les masques réglés en vue de la prochaine 3.0.1 (normalement pour la fin du mois) et si tu n'as pas reproduit ce comportement, ça ne me semble pas nécessaire d'aller plus loin pour le moment.
Pour la retouche, il est préférable d'appliquer la correction d'objectifs avant la retouche pour que tout se passe bien. Normalement, pas de décalage dans ce cas.