Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module order
#2
Filtre dégradé simule un filtre optique fixé sur l'objectif, c'est normal qu'il arrive avant le profil d'entrée si on veut qu'il ait le même effet.

Refais le trajet de la lumière, du soleil au capteur :

soleil (spectre lumineux complet) -> source lumineuse secondaire (spectre lumineux réduit) -> surface (objets) -> gaz (air + humidité) -> verre (lentille) -> capteur.

Chaque milieu traversé ajoute des défauts optiques :

soleil (référence supposée parfaite) -> réduction de spectre -> réflexions, déformation de perspective -> dispersion, diffusion, brume -> diffraction, réfraction, flou, aberrations chromatiques -> matriçage, bruit, métamérisme

Ce qu'on reçoit dans le raw vient directement du capteur. Ce qu'on veut dans le pipe est la lumière d'origine de la scène corrigée pour passer pour une lumière blanche. On va donc appliquer les corrections dans l'ordre inverse d'application des effets optiques, en partant du capteur vers la lumière du soleil :

dématriçage, débruitage, correction du métamérisme (non implémentée), "balance des blancs" (telle qu'implémentée) -> correction des lentilles, aberrations chromatiques, défloutage objectif (non implémenté) -> suppression de la brume -> correction de perspective -> correction du spectre lumineux (non implémenté) -> surfaces vues sous une lumière blanche.

Ensuite, on intercale les filtres physiques à leur emplacement attendu. Finalement, on applique l'adaptation chromatique de la lumière "supposée blanche" vers le tristimulus physiologique humain dans le profil d'entrée. À ce moment là, on quitte le monde physique (même si on garde un codage linéaire de la lumière) pour entrer dans un monde physiologique qui permet de travailler la couleur de manière plus intuitive. Ce monde physiologique, ce sont des espaces RGB ajustés artificiellement pour que les valeurs RGB achromatiques (R = G = B) correspondent à une nuance de gris pur une fois affichés (car le RGB capteur peut parfaitement avoir des valeur achromatiques où 1,2 R = B = 2,5 G, et dériver un espace HSL de ce bourbier est juste infaisable).

Ça explique pourquoi il est conceptuellement faux (même si le résultat est passable) d'utiliser des fusions en mode couleur sur la correction du bruit. Rigoureusement, il n'y a pas de couleur à ce niveau du pipe (donc pas de saturation, pas de teinte, pas de chroma, rien). On a seulement de la lumière, déformée par un capteur dont la sensibilité est anormalement supérieure dans le "vert" (qui n'est même pas un vrai vert au sens humain).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
Module order - par JacoTux - 05-02-20, 23:10
RE: Module order - par aurelienpierre - 06-02-20, 00:44
RE: Module order - par jpg54 - 06-02-20, 07:06
RE: Module order - par JacoTux - 07-02-20, 00:02
RE: Module order - par aurelienpierre - 07-02-20, 01:33
RE: Module order - par JacoTux - 07-02-20, 10:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)