Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module order
@ Aurélien

Excellente, l'analogie symétrique entre le trajet de la lumière de son origine à venir frapper le capteur et le chemin inverse à parcourir dans le pipe au travers des différents modules.

Intuitivement c'est ainsi que je le ressentais, si cette analogie est effective alors il faudrait traiter le profil de couleur d'entrée avant le filtre dégradé lui même avant la réduction de la brune.

Reste mon manque de connaissance des modules travaillant linéairement dont l’ordre importe moins, par analogie un filtre dégradé peut très bien être le premier filtre devant l'objectif comme le dernier à l'arrière ce qui ne change pas grand chose à l'information avant le capteur.
Dit autrement ces modules pourraient être reclassés sans conséquence... juste pour satisfaire la logique symétrique.

Pour le coup je me questionne sur les modules présents avant le dématriçage, présents contrairement à l'énumération ordonnée ; dématriçage, débruitage, correction du métamérisme (non implémentée), "balance des blancs" ou dit ici à partir ~ 1'40"
Le dématriçage, comme tu le disais, c'est passer d'une monochromie à une trichromie par interpolation, donc au moins pour balance des blancs.

> (car le RGB capteur peut parfaitement avoir des valeur achromatiques où 1,2 R = B = 2,5 G, et dériver un espace HSL de ce bourbier est juste infaisable).
Oups, pas suivit là, pour moi on est achromatique si R = G = B avec H = 0  S = 0 et 0 ≤ L ≤ 100
Ou alors c'est que les 1,2 et 2,5 sont les valeurs de signal reçu par les photosites filtrés rouge et vert, comment dois je le comprendre.
Répondre

Messages dans ce sujet
Module order - par JacoTux - 05-02-20, 23:10
RE: Module order - par aurelienpierre - 06-02-20, 00:44
RE: Module order - par jpg54 - 06-02-20, 07:06
RE: Module order - par JacoTux - 07-02-20, 00:02
RE: Module order - par aurelienpierre - 07-02-20, 01:33
RE: Module order - par JacoTux - 07-02-20, 10:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)