08-02-20, 11:11
(Modification du message : 08-02-20, 11:11 par nicoauffray.)
(08-02-20, 10:19)JacoTux a écrit : Mais ça ne suffit pas, rawfiner le fait mais probablement cassé par filmique, même si ça proposition reste crédible pour un couché, il ne l'a pas vu donc interprète.
Table de correspondance couleur
3D lut
Mixeur de canaux
Balance couleur peut-être
Virage partiel
Je pense que c'est dans ces modules qu'il faut chercher, mais je n'ai pas encore trouvé la martingale.
Quant à filmique, dans ce contre jour et ombres chinoises son utilité reste à démontrer, il n'y a pas franchement de tons moyens à travailler.
Mais dans d'autres cas moins extrêmes, exemple ici, il pourrait être utile sauf qu'il ne fait que complexifier le problème.
Filmique n'a pas vocation à tout gérer/régler et ça n'empêche pas son usage ici. Filmique ne casse pas et ne doit pas être utilisé seul sur une image de ce genre. De ce que j'ai compris de ce que tu as vu, j'ai pu sortir une version qui me semble s'en approcher. Et je reste avec filmique. Le jaune en haut revient plus facilement avec le mode "tronquer les hautes lumières" du module "reconstruire les hautes lumières" et en baissant le seuil de troncature.
Ensuite, l'essentiel du travail de "coloration" se fait avec balance couleur. Tu peux y régler la teinte, la luminosité sur ombres, tons moyens et hautes lumières, et la saturation. Tu peux aussi jouer avec le seuil de troncature du module "reconstruire les hautes lumières" en partie sur une telle image. Et si besoin, en utilisant des masques et multiples instances. Filmique ne fait qu'affiner le rendu de ces modules utilisés avant. J'ai aussi fait le choix d'utiliser l'égaliseur de tons.
Plus globalement, je considère qu'utiliser filmique seul et essayer de tout faire avec lui est une erreur. Ce n'est pas son rôle. Et Aurélien l'a décrit de multiples manières en l'associant régulièrement avec la balance couleur notamment. Bref, filmique ne casse pas, il fait son travail et il le fait bien. Par contre, il reste à bien l'utiliser, tel qu'il est prévu. C'est-à-dire après d'autres modules chargés de faire d'autres actions sur l'image.
Voici mon image ajustée. Ce n'est sûrement pas encore tout à fait ce que tu as vu mais en regardant le travail d'Oliver et ta description, je pense que ça s'en approche et que tu peux ajuster de ce point de départ les éléments de teinte, saturation, etc. dans le module balance couleur. Voir ajuster un peu filmique et pourquoi pas en effet associer tout ça avec un des modules que tu cites. "Zones de couleur" pourrait aussi être un module intéressant pour quelques ajustements de couleur.
![[Image: DSCF1259.jpg]](https://i.ibb.co/BKDgSCq/DSCF1259.jpg)