10-03-20, 17:09
(10-03-20, 15:43)aurelienpierre a écrit : Avoir un logiciel capable d'interagir avec le driver du scanner sous Linux n'est pas assez. Il faut encore qu'il soit capable d'appliquer un profil de couleur, de traiter correctement la transparence du film, de faire un scan HDR multi-exposition, et d'exploiter la fonction ICE/infra-rouge pour la correction des poussières.
On ne scanne pas un négatif comme on scanne une feuille de soins à envoyer à sa mutuelle… Vuescan c'est le minimum. Moi je préfère Silver Fast, mais c'est sous Win 10.
Bonjour,
J'utilise VueScan sur Mac et Windows pour numériser seulement du négatif nb en 16 bits (135 & 120). Cela dit, VueScan permet la multi-exposition et sait exploiter aussi la fonction ICE (pour les films couleur). Pour les profils de couleur, vu que je ne scanne que du nb... Il propose des pré-réglages par rapport à quelques marques et modèles et un profilage des films sur cible IT8 (mais comme je ne numérise pas de couleur, je ne me suis pas penché sur la question).
D'ici quelques mois je devrais avoir un Epson V800 avec Silver Fast, ça me permettra de pouvoir comparer et vu que je me fiche pas mal des querelles de clocher, je garderai le soft qui me conviendra le mieux
J'ai la doc de VueScan à jour en .PDF (anglais). Je peux la transmettre sans problème.
Frédéric