21-03-20, 14:47
(Modification du message : 21-03-20, 14:50 par nicoauffray.)
(21-03-20, 12:09)Nel a écrit : @nicoauffray
Je n'ai jamais parlé de vignettage. Pour être plus clair c'est un problème de correction de distortion.
J'ai un Panasonic FZ200, et à 25mm sans correction j'ai le même souci que 6beryeti. Sauf que la correction de distortion supprime les parties où l'on voit l'intérieur de l'objectif.
Pour moi, ça montre tout de même bien plus un problème d'objectif que de correction d'objectifs. Bien sûr, augmenter l'échelle est efficace (mais rogne beaucoup l'image aussi). Bref, j'aime beaucoup Panasonic, j'ai eu un Bridge FZ7 il y a quelques années et depuis 2 ans j'ai un GX8 mais si j'avais un problème de ce genre sur un appareil, ce serait direct retour SAV voire mise en avant d'un vice caché.
(21-03-20, 11:21)jpg54 a écrit : @nicoauffray, j'ai déjà évoqué un problème de centrage des lentilles au réglage du zoom minimal : https://forums.darktable.fr/showthread.p...8#pid40038
Peut-être, pas sur ce fil en tout cas. J'ai aussi dès ma 2nde réponse (après l'exclusion du pare-soleil) évoqué un problème matériel. Bref, on est d'accord !