22-03-20, 20:22
(22-03-20, 19:27)flyingdd a écrit : puis je ajouter, pour bien comprendre:
1) à l’œil, on devine les sur et sous expositions dans l'image avec un peu d'entrainement. C'est le cas de Luc dans ses tutos. Les indicateurs sont dans ce cas utiles pour aiguiser l’œil des novices.
2) qu'un peu de sur ou sous exposition (pas forcément visible à l'oeil, mais montré par indicateur) est utile pour augmenter le contraste global de l'image:vrai noir et vrai blanc?
3) qu'il n'est donc pas indispensable de scaner l'image pour enlever toutes ces sur et sous exposition marginales en se servant des indicateurs: sortir du dogme de leur absence et accepter leur présence à la marge (on voit les détails dans le blanc et dans le sombre)
Nota: dans le tuto de Luc avec le marié qui porte la mariée avec un ciel saturé, je n'aurais pas put m’empêcher de mettre l’affichage des hautes lumières pour voir à la fin le résultat!!! Luc peux-tu me le montrer après ton réglage???
Points 1 et 3, oui c'est tout à fait ça. Par contre, le point 2 là tu fais un raccourci dangereux. Non, ça ne veut pas dire que c'est utile pour ça (on pourrait comprendre que dans ce cas il faut en avoir). Ce qu'il faut comprendre sur ce point est que ça peut (dans certains cas) contribuer (qui me semble plus approprié ici qu'augmenter) le contraste global. Mais ça n'est pas une règle figée dans le marbre. En gros, quelques zones sous ou sur exposées ne sont pas toujours gênantes, parfois même au contraire. Et je dirais même qu'il faut voir d'abord le rendu global de l'image, ce qui te plaît à l’œil. Donc si le rendu final te plaît, qu'il n'y a pas de grosses zones très visibles, alors peu importe qu'il reste quelques petites zones. Toujours, le rendu final, et rien d'autre. Le reste est là pour t'aider au rendu final.
Évidemment, l'approche va être différente quand tu débute qu'avec l'expérience, tout simplement parce que la pratique aiguise ta vision/perception de l'image, de ses qualités/défauts, etc.