Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JPG RAW Sony A7III
#8
(14-04-20, 09:33)Patrick a écrit : Bonjour,

Tout nouveau dans le traitement des fichiers RAW, et par conséquence le développement dans Darktable, je me retrouve avec un problème, non pas avec DT, mais avec ce que j’attends de DT et que je n’arrive pas à reproduire.

Bonjour Patrick,

Je vais essayer de compléter un peu les réponses.

Ca c'est normal, darktable est puissant mais demande un peu pour le maîtriser et en tirer le meilleur parti. Une fois darktable mieux maîtrisé, après ça va très vite, particulièrement une fois maîtrisé les meilleurs modules selon ton usage et surtout les pré-réglages automatiques. Le temps pris à l'apprentissage, c'est du temps qui te permet de mieux comprendre ce que tu fais, l'impact de tes choix et quels bons modules/curseurs utiliser selon le résultat que tu souhaites. Et navré mais ça ça ne vient pas en quelques jours.

Pour apprendre tout ça, actuellement les meilleurs vidéos tutoriels sont celles de Luc Viatour et Aurélien Pierre. Luc va plus à l'essentiel et est plus pratique/concret. Aurélien, c'est plus long mais ça va plus loin Je pense que Luc te confirmera qu'il à affiner sa pratique grâce au mix théorie/pratique développé et poussé apporté par Aurélien. Pour ma part, c'est le cas, j'ai passé un cap grâce à leurs vidéos, pour ma part dans l'autre sens, par Aurélien puis l'oeil d'un autre pro qu'est Luc.

Je te conseille aussi de lire quelques-uns des tout derniers articles d'Aurélien sur darktable.fr et particulièrement aussi le pas-à-pas d'appropriation de darktable 3 que j'ai publié sur darktable.fr (menu Apprendre). Ce pas-à-pas te guide progressivement vers les bons articles et tutoriels autour de darktable.fr, des premiers pas au niveau le plus poussé

(14-04-20, 09:33)Patrick a écrit : Vous allez me dire « reste avec les JPG de Sony si ça te va et voilà » Oui bien sûr... mais tout n’est pas parfait sur les réglage du boîtier...

Oui, enfin sauf si comme tu le décris ici les JPG ne te conviennent pas. Le principe de base du RAW c'est quand même de pouvoir en tirer plus du JPG de départ, si c'est pour faire pareil que le JPG, en effet autant ne pas perdre de temps à travailler le RAW. Mais si c'est pour en tirer mieux ou un rendu différent, là c'est carrément vers le RAW qu'il faut se tourner.
(14-04-20, 09:33)Patrick a écrit : Je pense que je suis à des années lumière de metriser DT c’est peut être la mon problème? Existe t’il un moyen de savoir quel sont les réglages qu’applique le boîtier ?
Les boîtiers ont-ils des réglages en fonction des photos ?

Pour la 1ère question, tu auras compris la réponse. Pour la 2ème, jpverrue y a très bien répondu. Enfin, les pré-réglages, en quelque sorte il y a une base avec la courbe de base, qui reste utilisable et pas trop mal mais n'est plus vraiment recommandé maintenant qu'on a filmique. Voir l'article d'Aurélien sur les modules à choisir qu'il a publié en février ou mars sur darktable.fr et l'article sur darktable 3.0 publié sur Linuxfr (le lien est sur le pas-à-pas dont je t'ai parlé plus haut).

Et sinon, le partage d'image sur la partie dédié aux avis sur les photos sur ce forum, travailler et voir comment travaillent les autres utilisateurs, quels modules/réglages ils utilisent est un moyen complémentaire excellent pour progresser.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
JPG RAW Sony A7III - par Patrick - 14-04-20, 09:33
RE: JPG RAW Sony A7III - par FrançoisH - 14-04-20, 10:08
RE: JPG RAW Sony A7III - par jpverrue - 14-04-20, 10:14
RE: JPG RAW Sony A7III - par jpg54 - 14-04-20, 10:25
RE: JPG RAW Sony A7III - par Patrick - 14-04-20, 10:34
RE: JPG RAW Sony A7III - par LViatour - 14-04-20, 12:35
RE: JPG RAW Sony A7III - par jpg54 - 14-04-20, 10:43
RE: JPG RAW Sony A7III - par nicoauffray - 14-04-20, 18:03
RE: JPG RAW Sony A7III - par Patrick - 15-04-20, 00:49
RE: JPG RAW Sony A7III - par jpg54 - 15-04-20, 07:41
RE: JPG RAW Sony A7III - par Patrick - 15-04-20, 12:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)