Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ?
(27-04-20, 15:24)gervais a écrit : Bonjour,
Cela fait un certa

Bonjour,
Cela fait un certain temps que je regarde les tutos sur filmique  et que je fais des tests. Je viens de me rendre compte que les valeurs de réglage dépendent de l'espace couleur sélectionné dans le profil de couleur d'entrée. Avec mon Olympus E-M5 si je sélectionne un profil de travail étendu tel que Prophoto  le réglage des gris donne, en moyenne, de bon résultats aux alentours de 9%. toujours avec cet espace étendu, un réglage à 18% m'oblige a ajouter 1 EV ( surexposition) sinon il est quasiment impossible de déboucher les noirs.
En utilisant un profil de travail Srvb ou Adobe RVB, j'atteins un équilibre correct avec un réglage des gris des gris aux environs de 18%.

Note: En changeant le profil de travail du module profil d'entré  alors que filmique est fermé il ne se passe rien de notable alors que si le module filmique est ouvert le changement est très visible.

Est ce que cette dépendance du module filmique à l'espace couleur d'entrée est normal?est 
Michel

Il n'y a pas que filmique qui réagi au changement du profil de travail, les autres modules aussi, srvb et adobe rvb sont des profils non linéaires (gamma), les dynamiques sont différentes.
s'il se passe rien de notable c'est que tu n'as pas peut être pas d'autre modules activés ? les profils de travails linéaires sont plutot recommandés.
Je laisse les pointures du forum préciser.
cordialement
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ? - par Cobert - 27-04-20, 17:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)