Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ?
#38
Je rappelle que définir le gris à 9% (au lieu de 18%) est exactement la même chose (mathématiquement) qu'ajouter 1 EV dans le module exposition. Par contre, comme les limites de la plage dynamique dans filmique sont définies à partir du gris (± nombre d'EV), pousser le gris vers le bas va décentrer la courbe filmique en donnant plus de poids aux basses lumières, ce qui va la rendre un peu moins facile à contrôler (la plage de contraste disponible avant de faire capoter la courbe est plus réduite). Idéalement, vous voulez que noir = - blanc (en EV), donc que le gris soit au milieu de la plage dynamique.

Si le problème est simplement d'ordre graphique (ne pas avoir à ouvrir le module d'exposition), il suffit simplement de garder filmique et le module exposition dans vos modules favoris.

Il est préférable d'essayer de corriger l'exposition avant le profil de couleur d'entrée (donc dans le module exposition) car le profil est optimisé pour les tons moyens (faute de pouvoir avoir un profil précis sur toute la gamme), surtout si vous utilisez des profils de type LUT.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Filmique : gris moyen à 9,23% ou 18,45% ? - par aurelienpierre - 27-04-20, 17:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)