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Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites
#15
(28-04-20, 14:32)Cobert a écrit : Hello,
Je reviens sur ce sujet car je n'ai pas compris le PDR (définition?) et pour moi la dynamique donnée par DXO en EV  me semble pas mal.
Par contre j'ai un problème avec la correspondance IL et nombre de bits.
J'ai une photo prise à f/22, 1/25ième, 100 iso , je je suis juste à la limite du cramage.(quelques pixels bleus) donc j'utilise toute la dynamique du capteur.
D'après
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_...sc%C3%A8ne
Tableau valeur usuel: je suis autour de 13 IL (13,46). DXO me donne aussi autour de 13, donc ça me parait cohérent.
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A60...asurements
Mais le codage est 12 bits sur mon boiter et à y réfléchir je ne vois pas pourquoi il y aurait corrélation nombre de bits et dynamique  en IL.
On a dans le capteur une conversion lumière/ tension électrique puis quantification (CAN), pas forcément de rapport quantité de lumière et le pas de quantification en nombre de bits.
Quand on est passé du CD audio 20 bits à 24 bits on a pas changés la dynamique des micros simplement un meilleur rendu.
qu'en pensez-vous?

Le nombre de bits, c'est la borne supérieure de la plage dynamique qu'on peut encoder en échelle linéaire. Pas la valeur directe.

12 bits, ça donne 4096 valeurs entre 0 et 4095.

Le premier EV sous le blanc est encodé entre 4095 (= 2^12 - 1) et 2048 (= 2^11).
Le deuxième EV sous le blanc est encodé entre 2047 (= 2^11 - 1) et 1024 (= 2^10).
Le 3e EV entre 1023 (2^10 - 1) et 512 (2^9)
4e entre 511 (2^9 - 1) et 256 (2^8)
5e entre 255 (2^8 - 1) et 128 (2^7)
6e entre 127 (2^7 - 1) et 64 (2^6)
7e entre 63 (2^6 - 1) et 32 (2^5)
8e entre 31 (2^5 - 1) et 16 (2^4)
9e entre 15 (2^4 - 1) et 8 (2^3)
10e entre 7 (2^3 - 1) et 4 (2^2)
11e entre 3 (2^2 - 1) et 2 (2^1)
12e entre 1 (2^1 - 1) et 0 (2^0).

Déjà, y a un truc qui devrait apparaître clairement : on est autant sensible au premier qu'au dernier EV, pourtant le premier avale la moitié de la plage de codage, alors que le dernier, c'est pile ou face (0 ou 1). Pour régler ça, il faudrait utiliser une échelle logarithmique en base 2 (comme les valeurs d'exposition), mais les raw sont tous encodés linéairement jusqu'à présent.

Ensuite, j'ai menti. Le codage numérique utilise 0 à 4095 mais le capteur n'atteint jamais 0 ampère car il est alimenté par un amplificateur. La valeur minimum correspond au courant de l'ampli, qu'on appelle dark current en anglais, qui varie d'un capteur à l'autre, mais en gros on peut supposer que les valeurs codées de 0 à 255 sont perdues. Ça veut dire que même les pixels dans le noir n'atteignent jamais 0. La valeur exacte du dark current est lisible dans darktable, dans le module "point noir/blanc raw" (caché par défaut), dans les paramètres "niveau de noir", et estimée par rawspeed dans la zone noire du capteur (une portion de capteur que les rayons de l'objectif n'atteignent jamais, faite spécialement pour estimer cette valeur, image par image).

Donc il n'y a aucun moyen pour un capteur 12 bits d'encoder plus que 12 EV. Mais ça ne veut pas dire que 12 bits encode forcément 12 EV. C'est juste le maximum théorique.

darktable manipule les codes raw pour que le dark current soit redirigé vers 0 (c'est l'objectif du point noir/blanc raw). Donc au niveau de filmic, on a perdu la connexion avec la plage dynamique initiale, d'autant que le logarithme de 0 n'est pas défini.

C'est pour ça que ça ne sert à rien de vouloir faire des préréglages pour filmique en fonction de la plage dynamique précise. Arrêtez de vous prendre la tête avec des nombres que vous ne comprenez pas, allez y à l'œil, ça marchera mieux et ça suscitera moins d'incompréhensions.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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RE: Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites - par aurelienpierre - 28-04-20, 18:07

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