29-04-20, 02:15
(Modification du message : 29-04-20, 02:18 par aurelienpierre.)
Doubler la valeur, c'est la définition même de l'IL. D'un stop ou d'un IL à un autre, on retrouve le même incrément perceptuel, mais on double le nombre de photons, c'est la loi de
Weber-Fechner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Weber-Fechner. C'est un log en base 2.
Quand tu sépares ta plage dynamique d'IL en IL, tu te retrouves avec une échelle qui correspond au zone system d'Ansel Adams. Si tu commences à encoder linéairement à partir du seuil de saturation (4095 en 12 bits - 100% - "blanc", tout ça c'est la même notion), et que tu déroules IL après IL vers le bas, tu vas te rendre compte qu'à la douzième zone, en 12 bits, tu est arrivé à 0 (c'est que que j'ai montré en haut).
Le lien vers le forum lesnumeriques, c'est la fête du slip.
La quantification ne change pas la réponse au pic du luminance, mais la finesse du pas de quantification, ce qui est crucial dans les basses lumières, parce que les valeurs de luminosité sont de l'ordre de l'erreur de quantification. Donc ton capteur peut capturer 24 EV de lumière tant qu'il veut, si c'est codé sur 12 bits, les zones -12 à -24 EV seront toutes codées entre 0 et 1, donc tu verras pas la différence.
Weber-Fechner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Weber-Fechner. C'est un log en base 2.
Quand tu sépares ta plage dynamique d'IL en IL, tu te retrouves avec une échelle qui correspond au zone system d'Ansel Adams. Si tu commences à encoder linéairement à partir du seuil de saturation (4095 en 12 bits - 100% - "blanc", tout ça c'est la même notion), et que tu déroules IL après IL vers le bas, tu vas te rendre compte qu'à la douzième zone, en 12 bits, tu est arrivé à 0 (c'est que que j'ai montré en haut).
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La quantification ne change pas la réponse au pic du luminance, mais la finesse du pas de quantification, ce qui est crucial dans les basses lumières, parce que les valeurs de luminosité sont de l'ordre de l'erreur de quantification. Donc ton capteur peut capturer 24 EV de lumière tant qu'il veut, si c'est codé sur 12 bits, les zones -12 à -24 EV seront toutes codées entre 0 et 1, donc tu verras pas la différence.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
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