03-05-20, 12:34
(03-05-20, 12:01)nicoauffray a écrit :(03-05-20, 09:38)jpg54 a écrit : Tout à fait Luc, je sais pas pourquoi le packageur historique Pascal de Bruijn ne prépare plus de .ppa pour darktable depuis la 2.6.2 ?
J'avoue Luc que je ne comprends pas ton fil, ni ta réaction jpg54, tellement ce sujet a été discuté (et vous suivez quand même bien ce forum). Les dépôts PPA sont faits par des bénévoles qui n'ont pas les mêmes disponibilités/réactivités que ceux faisant les paquets Windows et Mac. C'est la seule raison. Après, peut-être que la sortie d'une nouvelle version devrait attendre que tous les paquets soient dispos ? Quitte à la sortir 1 mois après ? Et quid de la mise à jour synchronisé de lieux divers, gérés par des personnes diverses ? Les dépôts PPA ne peuvent pas être liés au dépôt Github.
Un autre point surtout : Mac nécessite un seul paquet, idem pour Windows. Linux nécessite bien plus de paquets (à peu près autant que de distributions et de versions de distribution. Rien que ça explique le fait que préparer des paquets Linux demande plus de temps donc plus de disponibilité et réactivité des bénévoles s'en chargeant.
Parce que oui, ça reste du bénévolat donc ceux qui s'en chargent n'ont aucune obligation ni compte à rendre. Ils le font... ou pas (et quand ils veulent).
Et tout simplement, ce problème n'est pas lié à darktable mais se retrouve sur la plupart des logiciels développés et pour la raison évoquée qu'un paquet = 1 distribution (et le plus souvent 1 version de distribution) et si on veut satisfaire tout le monde, un logiciel doit donc être compilé en beaucoup de paquets. C'est toute la limite du côté libre et ouvert de Linux : dès que quelques personnes ne sont pas satisfaites, avec du temps et les compétences, chacun peut se créer sa distribution voire son système de paquets.
Après, il reste le format Appimage évoqué par Aurélien (ne me parlez pas de flatpak/snap SVP ! Une horreur ces trucs) mais encore faut-il que quelqu'un s'y mette ? L'un de vous veut aider à compiler les paquets Linux pour qu'ils soient (à chaque version) sortis en même temps que la sortie d'une version ?
Je comprends bien le problème, c'est certainement pas pour critiquer, moi perso je n'ai pas de problème, je compile la version Github Master.
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour programmer ou créer un PPA et aider à gérer cela.
J'essaye juste d'aider sur les forums photos ceux qui essayent d'installer leur darktable, et bien entendu conseiller les gens à utiliser Linux.
Et il n'est pas simple d'expliquer à des débutants que Linux c'est mieux mais qu'il est impossible de leur installer la dernière version.
Mais c'est pas grave je vais patienter.
Je ne connais pas le format Appimage le mode flatpak j'ai testé et c'est pas convaincant, j'ai eu pleins de problèmes avec GIMP.
C'est donc un problème de conception générale qui n'est plus adaptée aux changements rapides des logiciels.
Il faudrait que les distributions soient toutes en rolling release....